Le rôle du Service de l’urbanisme de la Municipalité de Ferme-Neuve est d’assurer une planification du territoire harmonieuse, en respect du patrimoine actuel et selon les objectifs d’aménagement de la Municipalité et de ses élus. Il voit également à appliquer la réglementation en vigueur, notamment en ce qui concerne le zonage, les installations septiques, l’entretien et la construction de bâtiments résidentiels et commerciaux, la sécurité autour des piscines ainsi que les nuisances publiques.
Notre directrice du service de l’urbanisme et votre inspecteur en bâtiment et en environnement sont vos alliés afin de vous renseigner sur les règlements entourant vos projets et les informations à fournir, en plus de valider avec vous si ceux-ci sont conformes. N’hésitez pas à les contacter dès les premières démarches de votre projet.
Véronique Larose
Directrice de l’urbanisme
819-587-3400 poste 6222
urbanisme@munfn.ca
David Bergeron
Inspecteur en bâtiment et en environnement
819-587-3400 poste 6227
adjoint.urbanisme@munfn.ca
travaux de rénovation, de construction ou d’aménagement extérieur
Vous avez des projets de construction, de rénovation ou d’aménagement résidentiels? Vous devez donc effectuer une demande de permis auprès de la Municipalité de Ferme-Neuve. La demande de permis nous permet d’assurer des travaux qui respectent le zonage en vigueur, la protection de l’environnement, l’architecture de votre secteur, la qualité du projet ainsi que la sécurité des gens.
Il est strictement interdit de débuter des travaux de construction ou de rénovation sans avoir préalablement obtenu un permis et, par conséquent, l’autorisation de la Municipalité de Ferme-Neuve. Une contravention pourrait être émise suite à des travaux effectués sans permis, et la démolition ou la correction des travaux devra être effectué selon la réglementation en vigueur.
De plus, une demande de dérogation qui découlerait de ces travaux serait possiblement refusée. Pour obtenir des informations supplémentaires quant à l’obtention d’un permis ou d’un certificat, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons vous renseigner sur les documents à fournir (variables selon la nature du projet) et vous fixer un rendez-vous.
Délai de traitement pour la demande d’un permis
Maximum de 30 jours suivant la remise de tous les documents requis à la coordonatrice de service de l’urbanisme.
Coût d’un permis
Selon la nature et l’envergure des travaux, les tarifs peuvent varier entre 15 $ et 1 500 $. L’inspecteur en urbanisme sera en mesure de vous indiquer un tarif précis lorsque vous présenterez votre projet.
Durée d’un permis
Veuillez noter que la municipalité se réserve le droit de retirer tout permis lorsque les travaux ne respectent pas la demande initiale.
- Permis de bâtiment principal: valide 24 mois
- Permis de réparation, agrandissement, bâtiment accessoire, piscine, installation septique, rive, puits et remblais: valide 6 mois si le montant du projet est inférieur à 50 000$ et 12 mois si le montant du projet est supérieur à 50 000$
- Permis de lotissement: valide 12 mois
- Permis de démolition, enseigne, clôture, abattage d’arbre, usage/bâtiment temporaire: valide 3 mois
Informations concernant les permis, licences et autorisation PerLE
PerLE vous aide à trouver les permis et les licences dont vous pourriez avoir besoin pour lancer et exploiter une entreprise. Vous pouvez effectuer une recherche selon le lieu et le secteur d’activité et voir quels sont les permis et licences requis pour votre projet.
Règlements d’urbanisme
Vous trouverez ici la réglementation concernant le zonage, le lotissement, la construction, les divers permis et certificats ainsi sur le contrôle des animaux :
Dépliants
Voici une liste de dépliants pouvant répondre à plusieurs de vos questions.
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