Finance-Budget

PORTAIL CITOYEN 

La Municipalité de Ferme-Neuve vous invite à vous inscrire au Portail citoyen Voilà! afin de consulter votre compte de taxes en ligne.

Pour avoir accès à votre compte utilisateur dans Voilà!, il suffit de suivre les simples étapes suivantes :

  1. Créez votre compte utilisateur sur le portail web Voilà! (Raccourcis sur Voilà! : https://ferme-neuve.appvoila.com/fr/)
  2. Via l’onglet Propriété, ajoutez votre propriété à l’aide des informations qui se trouvent sur votre compte de taxes « papier » 2025. Vous aurez besoin de votre numéro de compte ainsi que votre montant du premier versement.
  3. Voici deux documents qui vous aideront à naviguer dans la plateforme Voilà! :

Vous recevrez un courriel lorsque votre compte de taxes en ligne sera disponible. Il est important de modifier toute donnée d’accès s’il y a un changement d’adresse.

Le citoyen est en tout temps responsable d’acquitter le solde, selon la date d’échéance inscrite sur leur compte de taxes.

Taxation

La Municipalité de Ferme-Neuve fait parvenir les comptes de taxes à ses contribuables par la poste ou si vous êtes inscrits au portail citoyen Voilà, vous recevrez un courriel lorsque votre compte de taxes en ligne sera disponible.

Les modalités de paiement sont les suivantes :

  • En 1 seul versement si le compte de taxes est de 300 $ ou moins.
  • En 6 versements si le compte de taxes est de 300 $ ou plus, selon les dates de paiement indiquées sur le compte.

Échéances de versements de taxes pour l’année 2025   

1er versement 3 mars 2025
2e versement 3 avril 2025
3e versement 5 mai 2025
4e versement 5 juin 2025
5e versement 4 août 2025
6e versement 8 septembre 2025

* Veuillez noter que des intérêts et pénalités de 10 % sont perçus sur tout paiement effectué après la date d’échéance.

Modes de paiement

  • par chèque, soit par la poste au 125, 12e Rue ou en déposant votre chèque directement dans la boîte aux lettres située à l’extérieur de l’hôtel de ville;
  • par Internet, sur le site de votre institution bancaire (Desjardins et Banque Nationale seulement);
  • dans tous les guichets automatiques ou au comptoir de votre institution financière;
  • par virement à reception@munfn.ca en indiquant les informations selon le tableau ci-dessous.
Raison Question Réponse
Taxes Numéro de matricule (10 premier chiffres) Taxes
Permis urbanisme permis
Hockey adulte glace location
Location de glace glace location
Patin artistique patin inscription
Hockey mineur hockey inscription
Hockey loisirs hockey inscription
Location de salles salle location
Camp de jour camp de jour inscription

Adresse de paiement

Municipalité de Ferme-Neuve

125, 12e Rue
Ferme-Neuve, QC
J0W 1C0

reception@munfn.ca

Heures d’ouverture du bureau municipal

Du lundi au jeudi : 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 et le vendredi de 9h00 à 12h00

Pour toutes informations supplémentaires concernant la taxation, n’hésitez pas à nous contacter au 819-587-3400, poste 6221.

Règlement No. 202 – Imposant le taux de taxes  2025

Règlement NO. 195  – Imposant le taux de taxes  2024

Règlement NO. 186 – Imposant le taux de taxes 2023

Règlement NO. 177 – Imposant le taux de taxes 2022

Règlement NO. 167 – Imposant le taux de taxes 2021

Règlement NO. 157 – Imposant le taux de taxes 2020

Comment contester l’évaluation de ma propriété?

Il est possible de demander une révision de l’inscription du rôle d’évaluation de votre propriété auprès du service de l’évaluation foncière de la MRC d’Antoine-Labelle. Pour toutes informations supplémentaires, nous vous invitons à suivre les directives pour une demande de révision d’une évaluation foncière sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle. Vous pouvez également contacter le service de l’évaluation au evaluation@mrc-antoine-labelle.qc.ca ou au 819 623-3485.

Évaluation foncière

L’évaluation des propriétés établies sur le territoire de la Municipalité de Ferme-Neuve relève du service de l’évaluation foncière de la Municipalité régionale de comté d’Antoine-Labelle (MRC). La valeur d’une propriété est indiquée sur le compte de taxes et elle peut être modifiée à une fréquence de cinq à huit ans. Vous pouvez accéder au rôle d’évaluation d’une propriété en ligne en consultant la matrice graphique de la MRC d’Antoine-Labelle : Consultation du rôle d’évaluation.

Comment effectuer un changement d’adresse

Vous pouvez effectuer un changement d’adresse de toute propriété établie sur le territoire de la Municipalité de Ferme-Neuve en nous contactant au reception@munfn.ca

Droits sur les mutations

En vertu des dispositions de la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières (L.R.Q., c. D-15.1). Toute municipalité doit percevoir un droit sur le transfert de tout immeuble situé sur son territoire, mieux connu sous l’appellation de taxe de bienvenue. Ce droit doit être assumé par l’acquéreur de l’immeuble. Il est payable en un versement unique, 30 jours après l’émission de la facture si le total de celle-ci est inférieur à 300.00$. Lorsque le montant total des droits de mutation est égal ou supérieur à 300.00$, le débiteur a le droit de payer en six versements égaux. Les dates des versements seront alors les suivantes :

1er versement : 30e jour qui suit l’expédition du compte
2e versement : 45e jour qui suit la date d’échéance du 1er versement
3e versement : 45e jour qui suit la date d’échéance du 2e versement 
4e versement : 45e jour qui suit la date d’échéance du 3e versement
5e versement : 45e jour qui suit la date d’échéance du 4e versement
6e versement : 45e jour qui suit la date d’échéance du 5e versement

La base d’imposition du droit de mutation est le montant le plus élevé parmi les suivants :

  • Le montant de la contrepartie fournie pour le transfert de l’immeuble
  • Le montant de la contrepartie stipulée pour le transfert de l’immeuble
  • Le montant de la valeur marchande de l’immeuble au moment de son transfert

Tranche de la base d’imposition du droit de mutation 2025:  

  • Sur la tranche de la base d’imposition qui n’excède pas 61 500.00$ : 0,5%
  • Sur la tranche de la base d’imposition qui excède 61 500.00$ sans excéder 307 800.00$: 1 %
  • Sur la tranche de la base d’imposition qui excède 307 800.00$ sans excéder 500 000.00$: 1,5 %
  • Sur la tranche de la base d’imposition qui excède 500 000.00$ sans excéder 999 999.00$: 2 %
  • Sur la tranche de la base d’imposition qui excède 999 999.00.00$ sans excéder 99 999 999.00$: 3 %

La Municipalité exige le paiement d’un droit supplétif aux droits de mutation lorsqu’il y a exonération du paiement du droit de mutation à l’égard de ce transfert d’immeuble. Le droit supplétif n’a pas à être payé dans les cas suivants :

  • Lorsque le montant de base d’imposition est inférieur à 5000.00$
  • Tout transfert résultant du décès du cédant

Le montant du droit supplétif varie en fonction des valeurs transférées :

  • Immeuble de moins de 5000.00$ : Aucun droit supplétif
  • Immeuble de 5000.00$ à moins de 40 000.00$ : Droit supplétif équivalent du droit de mutation : 0.5%
  • Immeuble de 40 000.00$ et plus : Droit supplétif de 200.00$

Les droits supplétifs doivent être payés en un versement unique dans les 30 jours de l’envoi de l’avis.

Il est important de savoir que la Municipalité de Ferme-Neuve ne réémet pas de comptes de taxes foncières au nouveau propriétaire d’un immeuble. Ce dernier a donc la responsabilité de s’assurer que les taxes municipales dues sont acquittées.

Diffusion de l’information relative à la rémunération des élus municipaux

C’est la Loi sur le traitement des élus municipaux (LTEM) qui édicte les règles relatives à la situation financière des membres du conseil municipal.


Diffusion de l’information relative à la rémunération des élus municipaux

L’article 11 de la LTEM prévoit que le trésorier ou le secrétaire-trésorier d’une municipalité locale dont le règlement sur la rémunération est en vigueur doit diffuser, dans le rapport financier de la municipalité locale, la rémunération et l’allocation de dépenses versées aux élus pour l’ensemble de leurs fonctions exercées au conseil municipal local au sein d’un organisme mandataire du conseil ou d’un organisme supra-municipal. Ces mentions offrent une vue d’ensemble de la rémunération et des allocations de dépenses versées au cours de la dernière année financière à chacun des membres du conseil de la municipalité locale.

Voici l’article 11 de la LTEM, lequel stipule ceci :

  1. Le trésorier ou secrétaire-trésorier d’une municipalité dont le règlement est en vigueur doit inclure dans le rapport financier de la municipalité une mention de la rémunération et de l’allocation de dépenses que chaque membre du conseil reçoit de la municipalité, d’un organisme mandataire de celle-ci ou d’un organisme supra-municipal. Ces informations doivent être également publiées sur le site Internet de la municipalité ou, si la municipalité locale n’en possède pas, sur celui de la municipalité régionale de comté dont le territoire comprend le sien.

Pour consulter le dernier rapport concernant nos élus, cliquez sur le lien suivant: 

Rapport 2024 de rémunération et d’allocation de dépenses des élus

Rapport 2023 de rémunération et d’allocation de dépenses des élus

Rapport 2022 de rémunération et d’allocation de dépenses des élus

Rapport 2021 de rémunération et d’allocation de dépenses des élus

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