Élections

Ministère des affaires municipales et de l'habitation - Je m'informe
Ministère des affaires municipales et de l'habitation - Je me présente
La loi sur les élections et les référendums dans les municipalités
Personnel électoral

ÉLECTIONS MUNICIPALES - PERSONNEL ÉLECTORAL

Admissibilité - La personne désireuse de travailler aux élections municipales doit être âgée de 16 ans ou plus. Notez-bien - Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires. - Les renseignements confidentiels transmis dans ce formulaire sont réservés à l'usage exclusif du bureau de la présidente d'élection. - Seuls les candidats retenus seront contactés.

  • MM slash JJ slash AAAA
    Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur et assurer un milieu de travail sécuritaire, des lunettes de protection seront fournies à chaque personne qui sera appelée à travailler aux élections. Afin de fournir le bon type de lunette de protection, nous aimerions savoir si vous portez des lunettes pour la vue.

Conditions à remplir pour voter lors d’élections générales

Pour avoir la qualité d’électeur, vous devez:

  • Avoir 18 ans le jour du scrutin

ET

Le 1er septembre de l’année de l’élection générale ou, lors d’une élection partielle à la date de publication de l’avis d’élection:

  • Être de citoyenneté canadienne;
  • Ne pas être soumis au régime de la curatelle;
  • Ne pas être déclaré coupable d’une infraction qui constitue une manœuvre électorale frauduleuse. 

Et à cette même date (1er septembre ou date de publication de l’avis d’élection), vous devez remplir l’une des deux conditions suivantes:

 

  • Être domicilié dans la municipalité et, depuis au moins 6 mois, au Québec;
  • Être depuis au moins 12 mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité.

L’électeur non domicilié dans la municipalité mais propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité doit transmettre un écrit signé à la municipalité demandant d’ajouter son nom sur la liste électorale.

Les personnes copropriétaire d’un immeuble ou occupantes d’un établissement d’entreprise doivent désigner parmi elles, au moyen d’une procuration transmise à la municipalité, une seule personne qui peut être inscrite sur la liste électorale.

Vérifier si vous êtes sur la liste d’inscription des électeurs

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez consulter le site du Directeur général des élections.

 

 

 

Municipalité de Ferme-Neuve - Logo officiel