Je suis fière comme mairesse de vous présenter la municipalité de Ferme-Neuve. Plusieurs nous demandent d’où origine ce nom plutôt original. La réponse se trouve dans notre histoire, celle de l’existence d’une ferme forestière, the Mountain Farm. Cette grande ferme, propriété de la compagnie Maclaren érigée vers 1864, couvrait le présent territoire de notre village, sur le côté ouest de la rivière du Lièvre. Les bûcherons francophones, venus de la Vallée du Saint-Laurent, la rebaptiseront la ferme neuve.
Cette municipalité des Hautes-Laurentides (l’Autre Laurentides) compte 2 775 habitants qui se répartissent sur un vaste territoire de 875,10 km². Ce territoire contient des paysages très variés. Vous y trouvez des rangs à vocation agricole, de grandes zones boisées propices à la foresterie, à la chasse, aux balades en véhicules tout-terrain ou encore à l’éco-tourisme. De nombreux lacs ainsi que la rivière du Lièvre accueillent aussi les villégiateurs.
Notre vocation économique se distingue aussi par sa variété. L’agriculture, l’exploitation forestière, la première transformation du bois et les activités touristiques se côtoient et se complètent depuis le début du 20e siècle.
Dans les dernières décennies, le développement du village Windigo, les nouvelles zones résidentielles le long du réservoir Baskatong, les nombreuses pourvoiries et terrains de camping, ainsi que la popularité des Miels d’Anicet et du Parc régional de la Montagne du Diable ont permis une progression importante de notre apport économique au niveau régional. La scierie, les entreprises forestières et agricoles y contribuent aussi.
Grâce à cette vitalité tout autour, notre village offre de nombreux services autant pour ses visiteurs que pour sa population locale et celles du secteur de la Lièvre-Nord. On y trouve plusieurs commerces avec bannières (pharmacie, épicerie, quincaillerie, vitreries et une institution financière) ainsi que des dépanneurs, garages, restaurants, écoles, centre sportif, clinique médicale et parcs municipaux répondants aux besoins.
Les nouveaux arrivants qui s’y installent ne sont pas déçus. La qualité de vie est incontestablement au rendez-vous.
Le principal défi du conseil municipal (2021-2025) est de favoriser une offre d’hébergement, de nouveaux logements et de nouvelles zones résidentielles dans le secteur urbain afin de combler la demande.
Notre souci est aussi de préserver cet environnement prisé, en particulier nos nombreux lacs et notre forêt.
Bienvenue chez nous, nos citoyennes et nos citoyens vous accueilleront avec enthousiasme, ils sont fiers de leurs attraits.