Aqueduc
L’eau potable de la Municipalité de Ferme-Neuve est soumise annuellement à des tests contrôlés de la qualité de l’eau. Elle est traitée dans une usine d’eau potable qui répond aux normes gouvernementales en vigueur et sa mise à niveau est effectuée selon ces mêmes normes. Le réseau d’aqueduc de Ferme-Neuve répond au besoin en eau potable des citoyens, des commerçants et des villégiateurs grâce à l’équipe rigoureuse du Service des travaux publics.
Joindre l’usine de filtration
819-585-6305
Les citoyens peuvent en tout temps s’adresser au Service des travaux publics par téléphone, télécopieur, courrier ou courriel, dans les cas de :
- plainte de surconsommation d’eau
- manque d’eau potable
- doute sur la qualité de l’eau potable
- refoulement d’égout
- problèmes d’odeurs dues au réseau d’égout
- plaintes de rejet d’eau usée dans l’environnement
Égouts
La Municipalité traite les eaux usées depuis septembre 1992. Elle emploie deux opérateurs à temps plein qui se partagent les tâches des deux usines, celle de l’eau potable et celle des eaux usées. L’usine de traitement des eaux usées est de type étang aéré composée de 3 étangs de 20,000 m.c. total. Alimentée par 6 stations de pompage et d’une station principale, les 1300 m.c. d’eaux usées sont acheminées à l’usine.
L’eau passe par un premier traitement, le dégrilleur, pour enrayer les gros débris. Par la suite, l’eau traverse un désableur avant d’être acheminée vers les étangs où elle sera oxygénée. Dans ces étangs, l’eau développe une flore bactérienne suffisante pour biodégrader la matière organique présente. Après un temps de repos de 17 jours, l’eau retourne à la rivière du Lièvre.
Joindre le service de Traitement des eaux usées
819-587-3400, poste 6304