Conseils de prévention

 

 

Sopfeu   

POUR BIEN COMPRENDRE LE DANGER D’INCENDIE    Cliquez

 

 

Ramonage des cheminées

Avant de faire votre premier feu de foyer à l’automne, avez-vous pensé à faire ramoner votre cheminée ? Si vous utilisez souvent votre foyer ou votre poêle, il faut faire ramoner votre cheminée au moins deux fois par année. De plus, assurez-vous que votre bois est sec, car il laisse moins de dépôts de créosote sur les parois de votre cheminée Assurez-vous que les gens qui se présentent chez vous pour ramoner votre cheminée sont compétents ; il ne suffit pas que de passer la brosse dans la cheminée, il faut aussi nettoyer les dépôts laissés par la brosse. Encore une fois, si vous utilisez fréquemment votre foyer ou votre poêle, il faut aussi faire vérifier l’état de votre cheminée et cela doit être fait par des spécialistes qui ont l’expérience requise.

Plan d’évacuation

Lors d’un incendie le sentiment de panique obscure le bon jugement et c’est souvent à ce moment que les incidents malheureux se produisent. Mais il y a des moyens qui peuvent vous aider. L’avertisseur de fumée est un des éléments importants mais il n’est pas suffisant. Il faut aussi planifier la sortie de votre résidence. Pour ce faire vous devez avoir prévu, avec votre famille, un plan d’évacuation

Ce plan peut sauver des vies. Combien de fois avons-nous entendu dire par les médias que les gens ont tenté de retourner à l’intérieur de la maison en flammes pour chercher un membre de la famille ? Ceci pourrait être évité par une bonne planification et surtout avec un plan d’évacuation.Quand la dernière fois avez-vous pratiqué votre plan d’évacuation si vous en avez un ?

Feux extérieurs

Les feux extérieurs sont permis mais certaines règles doivent être respectées. Pour commencer, il vous faut imprimer, remplir et retourner le permis de brûlage à l’hôtel de ville pour validation ou le remplir au comptoir. Vous devez de plus posséder un boyau d’arrosage qui se rend près de l’emplacement du feu, que vous devez surveiller et garder sous contrôle en tout temps. Un petit feu peut rapidement devenir dévastateur.

Avertisseur de fumée

Assurez-vous que votre résidence est munie d’un détecteur de fumée installé correctement et maintenu en bon état. « Un avertisseur de fumée peut sauver des vies ».

Documents à consulter:

avertisseur de fumée
avertisseur monoxyde de carbone
brochure incendie à la ferme
brochure situation d'urgence
chauffage au bois
des fêtes en toute sécurité
évacuation
jeu questionnaire plein feux prévention des incendies
monoxyde de carbone
sécurité dans les immeubles

Copyright © 2010
Créations GP Tous droits réservés.