Pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19)

Cette page a été créée pour informer les citoyennes et les citoyens de la Municipalité de Ferme-Neuve de l’évolution de la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19) qui sévit actuellement au Québec et ailleurs dans le monde. Elle est mise à jour le plus régulièrement possible.

AVIS : L’information diffusée sur les sites des gouvernements du Québec et du Canada prévalent l’information publiée sur cette page.

 

Ressources disponibles

  • Service de navette Un service de navette gratuit est également disponible sur le territoire pour les personnes à mobilité réduite et nécessitant un accompagnement ou n’ayant pas de moyen de transport. Pour y avoir accès, il suffit d’appeler au 1 866 495‑5833.

  • Un service de navette gratuit est également disponible sur le territoire pour les personnes à mobilité réduite et nécessitant un accompagnement ou n’ayant pas de moyen de transport. Pour y avoir accès, il suffit d’appeler au 1-800 495-5833
  • Ligne d’information générale de COVID-19: 1-877-644-4545
  • Ligne d’information du gouvernement du Canada destinée à la population sur la COVID-19: 1-833-784-4397
  • Centre de prévention du sucide : 1-866-APPELLE (277-3553)
  • Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la municipalité invite les citoyens à consulter : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/?utm_source=print&utm_medium=print&utm_campaign=coronavirus_2020
  • Les mises à jour quotidiennes du Ministère de la Santé et des Services sociaux sont disponibles à l’adresse suivantes: https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-infectieuses/coronavirus-2019-ncov/
  • Pour être à l’affût de ces mises à jour, suivez le compte Twitter du MSSS: https://twitter.com/sante_qc
FERME-NEUVE, 1 MARS 2021 - La première ronde de vaccination dans les RPA est complétée
FERME-NEUVE, 12 janvier 2021 - Services Municipaux

Les bureaux de l’Hôtel de Ville demeurent fermé jusqu’à avis contraire, par contre les services aux citoyens continues. Pour toute information communiquez avec les employés municipaux en composant le 819 587-3400.

FERME-NEUVE, 12 janvier 2021 - Deux nouvelles cliniques désignées de dépistage s'ouvrent dans la région des Laurentides

Saint-Jérôme, le 6 janvier 2021 – Dans le contexte de pandémie actuelle de la COVID-19, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides ouvrira deux nouvelles cliniques de dépistage dans la région. 

La clinique désignée de la Vallée de la Rouge et celle d’Argenteuil accueilleront leurs premiers usagées le 19 janvier prochain. Ces cliniques auxquelles il sera possible de se présenter sans rendez-vous, seront ouvertes deux demi-journées par semaine. L’adresse et les heures d’ouverture sont disponibles dans la section COVID-19 (Coronavirus) du site internet du CISSS des Laurentides au santelaurentides.gouv.qc.ca. 

Madame Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides: « Nous sommes heureux d’améliorer l’accès à ce service aux citoyens des secteurs d’Argenteuil et de Rivière-Rouge qui devaient jusqu’alors se déplacer à plusieurs kilomètres de leur résidence. Nous tenons à remercier nos partenaires municipaux de Lachute et de Rivière-Rouge pour leur appui à ce projet. »

Si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, vous êtes invité à remplir l’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 sur Internet au quebec.ca/decisioncovid19.

Deux Nouvelles Cliniques Désignées De Dépistage S’ouvrent Dans La Région Des Laurentides

FERME-NEUVE, 28 MAI - RÉOUVERTURE DE L'HÔTEL DE VILLE À COMPTER DU 1ER JUIN

28 mais 2020 – Communiqués et mises à jour des informations

Ferme-Neuve, 28 mai 2020 – En raison du déconfinement partiel de la COVID-19, la municipalité de Ferme-Neuve annonce la réouverture de l’hôtel de ville pour les services administratifs et d’urbanisme, et ce à compter du 1er juin 2020.

Toutefois, nous tenons à rappeler, qu’afin de limiter les contacts, il est recommandé de rejoindre les employés par téléphone ou par courriel.  Vous trouverez la liste des employés sur notre site web.

Nous continuons de suivre de très près les recommandations du gouvernement et nous vous tiendrons informé de l’évolution de la situation via notre site web et notre page Facebook.

Le conseil municipal

COMMUNIQUÉ - REPORT DE LA VENTE POUR DÉFAUT DE PAIEMENT DE L'IMPÔT FONCIER

Mont-Laurier, le 27 avril 2020 – En raison de la crise sanitaire causée par la pandémie de COVID-19, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) informe la population que la tenue de la vente pour défaut de paiement de l’impôt foncier est reportée. Cette vente qui était initialement prévue le 14 mai 2020 est reportée au 15 octobre 2020 à 10 heures. Celle-ci se tiendra à la salle des Préfets de la MRC d’Antoine-Labelle, au 405, rue du Pont à Mont-Laurier.

Par conséquent, les immeubles dont les taxes foncières, les intérêts et les frais seront acquittés en totalité avant le 15 octobre 2020 à 10 heures seront retirés de la liste des immeubles à être vendus. Cependant, tout paiement reçu après le 14 mai 2020 pourrait être sujet à des frais supplémentaires. Puisque les bureaux de la MRCAL sont actuellement fermés en raison de la COVID-19, il est conseillé de téléphoner au 819 623-3485 pour connaître la procédure pour effectuer un paiement.

Les immeubles visés par la vente sont ceux apparaissant à la liste publiée les 18 et 25 mars 2020 dans le journal l’Info de la Lièvre. Cette même liste est publiée et tenue à jour sur le site Web de la MRC d’Antoine-Labelle à l’adresse suivante : https://www.mrc-antoine-labelle.qc.ca/vente-pour-non-paiement-de-taxes

Pour rejoindre la MRC d’Antoine-Labelle

Rappelons qu’en cette période de confinement, les employés de la MRCAL demeurent à l’entière disposition des citoyens du territoire. Ces derniers peuvent communiquer avec les employés par courriel ou par téléphone en prenant soin de laisser un message vocal. La liste du personnel est disponible sur le site Web de l’organisation au lien suivant : https://www.mrc-antoine-labelle.qc.ca/liste-du-personnel. Des informations à jour concernant les activités de l’organisation, mais également la pandémie de la COVID-19, sont aussi disponibles sur ce site Web, sous l’onglet Nouvelles, et sur la Page Facebook MRC d’Antoine-Labelle.

Source : Billie Piché

Coordonnatrice aux communicationS

819-623-3485 poste 123

  b.piche@mrc-antoine-labelle.qc.ca

FERME-NEUVE, 4 MAI - MISE À JOUR DES INFORMATIONS

4 mai 2020 – Communiqués et mises à jour des informations

Les élus et la MRC d’Antoine-Labelle poursuivent leur travail de concertation et de suivis des enjeux provoqués par la pandémie

Les mairesses et maires de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) travaillent en concertation pour assurer une meilleure cohésion dans l’application des mesures prises sur le territoire en lien avec la COVID-19, en plus de suivre de près les enjeux provoqués par la situation. Ceux-ci s’assurent également que les besoins de la MRCAL soient bien identifiés et revendiqués. De plus, ils maintiennent les dossiers de la MRC et assurent la poursuite des projets régionaux.

En savoir plus…

FERME-NEUVE, 15 AVRIL - MISE À JOUR DES INFORMATIONS

15 avril 2020 – Communiqués et mises à jour des informations

Prestation canadienne d’urgence : élargissement des critères d’admissibilité

Le gouvernement fédéral a annoncé aujourd’hui un élargissement des critères d’admissibilité de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) afin d’inclure certaines travailleuses et certains travailleurs ayant perdu des revenus à cause de la COVID-19 et qui en étaient exclus.

________________________________________________________________

Sécurité alimentaire

Voici quelques fiches d’information :

1️⃣ Les services disponibles en aide alimentaire
2️⃣ Une affiche qui vous explique en quoi consiste un comptoir d’aide alimentaire
3️⃣ Les nouveaux services pour vous aider à faire votre épicerie si vous êtes confinés à la maison

SÛRETÉ DU QUÉBEC, 14 AVRIL - COMMUNIQUÉS

14 avril 2020 – Communiqués

Vous retrouverez ci-dessous divers vidéos ainsi qu’un communiqué concernant une augmentation des signalements en matière d’exploitation sexuelle des enfants sur Internet : la SQ et le SPVM appellent à la vigilance des parents.

 

 

FERME-NEUVE, 8 AVRIL - MISE À JOUR DES INFORMATIONS

8 avril 2020 – Communiqués et mises à jour des informations

Fonds d’urgence pour les entreprises

Vous retrouverez ci-dessous un communiqué concernant l’annonce d’un Fonds d’urgence de 150 millions $ pour les entreprises affectées financièrement par la situation liée à la COVID-19.

________________________________________________________________

L’effort se poursuit pour sortir les personnes les plus défavorisées de la pauvreté
Un deuxième appel de projets de 298 290 $ est lancé dans la MRC d’Antoine-Labelle

Mont-Laurier, le 6 avril 2020 – L’Alliance pour la solidarité de la région des Laurentides et le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPÉRL), en collaboration avec la MRC d’Antoine-Labelle et la Corporation de développement communautaire (CDC) des Hautes-Laurentides, sont fiers d’annoncer le lancement d’un deuxième appel de projets de 298 290 $ pour la réalisation d’initiatives s’adressant aux personnes et aux familles du territoire vivant dans une situation de pauvreté et d’exclusion sociale.

« C’est notre capacité à travailler collectivement afin de supporter les personnes les plus vulnérables qui constitue la force vive de notre milieu. Ce deuxième appel de projets permettra de cimenter nos démarches collaboratives et de continuer à soutenir des initiatives de notre territoire pour l’amélioration de la vie de nos gens » affirme Gilbert Pilote, maire de Ferme-Neuve, préfet de la MRC d’Antoine Labelle et conseiller du CPÉRL.

Il est à noter que sont admissibles à un financement du Fonds les initiatives visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, notamment les projets d’interventions en matière de développement social et communautaire, de prévention de la pauvreté, d’aide à l’intégration en emploi des personnes éloignées du marché du travail, d’insertion sociale, d’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté dans les territoires à concentration de pauvreté ainsi que les initiatives novatrices qui ont un caractère expérimental ou structurant ainsi que les travaux de recherche en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

En raison de la situation actuelle entourant la pandémie de la COVID-19, les nouveaux besoins des organismes admissibles seront considérés dans l’analyse des projets déposés. Le CPÉRL, la MRCAL et la CDCHL demeurent sensibles à l’impact de la crise sur les activités des organismes. Les organismes admissibles doivent déposer leur projet avant le 30 avril à l’attention de Geneviève Beauchemin à l’adresse suivante gbeauchemin@prefetsdeslaurentides.ca .

Une enveloppe de 5,2 millions de dollars sur 5 ans pour la région des Laurentides

Un premier appel de projets s’est tenu en mai dernier sur l’ensemble de la région des Laurentides. Pour la période de 2017-2023, une enveloppe de 5,2 millions de dollars provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) sera investie pour la région des Laurentides. En incluant l’actuel appel de projets, l’enveloppe disponible pour la MRC d’Antoine-Labelle s’élèvera à 763 777 $ sur 5 ans.

Pour plus de renseignements et pour retrouver tous les documents officiels, visitez la page web du CPÉRL : https://prefetsdeslaurentides.ca/fqis/
Pour plus de détails sur les priorités des partenaires en développement social la MRC d’Antoine-Labelle et pour recevoir une aide technique pour la rédaction de votre projet, nous vous invitons à communiquer avec monsieur Francis Mayrand de la CDC Hautes-Laurentides à l’adresse suivante : direction@cdchl.org

À propos du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides

Le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides, formé des préfets des 7 MRC et du maire de la ville de Mirabel, a pour mission de coordonner les efforts des territoires et des acteurs laurentiens, de dégager une vision et une identité régionale dans différents secteurs et domaines cruciaux, en plus de porter les projets, trouver des solutions concrètes et concertées aux préoccupations des citoyens auprès de l’opinion publique, des différents paliers gouvernementaux ainsi que des partenaires locaux, territoriaux, régionaux.

 

FERME-NEUVE, 6 AVRIL - MISE À JOUR DES INFORMATIONS

6 avril 2020 – Communiqués et mises à jour des informations

Vous retrouverez ci-dessous certaines ressources disponibles.

En cas de stress, d’anxiété ou de déprime liés à la progression de l’épidémie actuelle au Québec, vous pouvez composer le 514 644-4545, le 450 644-4545, le 819 644-4545. Vous pourrez alors obtenir plus d’information et être dirigé vers des professionnels en intervention psychosociale qui vous offriront du soutien et des conseils, selon vos besoins. Pour les personnes sourdes ou malentendantes, veuillez composer le 1 800 361-9596 sans frais.

Pour mieux gérer l’inquiétude :

  • Mieux vivre avec son enfant : http://inspq.qc.ca/mieux-vivre
  • ecolebranchee.com (vidéo qui explique la COVID-19 aux jeunes et qui explique pourquoi les écoles sont fermées, comment on fabrique les vaccins, etc.)
  • carrefour-education.qc.ca (guides thématiques sur la COVID-19)

Pour mieux gérer son temps en famille :

Lignes d’écoutes pour les personnes en détresse psychologique

  • Regroupement des services d’intervention de crise au Québec : http://centredecrise.ca/listecentre
  • Tel-Aide – centre d’écoute offert 24/7 aux gens qui souffrent de solitude, de stress ou qui ont besoin de se confier : 514 935-1101
  • Écoute entraide – organisme communautaire qui soutient les personnes aux prises avec de la souffrance émotionnelle : 514 278-2130 ou 1 855 EN LIGNE

S’allier pour s’alimenter 

CONTRÔLES ROUTIERS

2 avril 2020 – Communiqué: Ajout de mesures par l’implantation de points de contrôle pour limiter l’accès au territoire de la MRC d’Antoine-Labelle

Restriction de circulation dans plusieurs territoires des Laurentides

En cette période de pandémie de la COVID-19, de nombreuses mesures sont mises en place et mises à jour par le gouvernement du Québec suivant l’évolution de la situation. Ainsi, la ministre de la Santé et des Services sociaux adopte (MSSS), en ce 1er avril, adopte un décret visant à limiter les déplacements non essentiels et à contrôler les accès à certaines régions du Québec, dont le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL).
Une ordonnance du MSSS, visant à limiter les accès au territoire de la MRCAL, est maintenant en vigueur. Pour le moment, les lieux exacts des points de contrôles ne sont pas connus. Le centre des opérations de la SQ évalue les points stratégiques et ceux-ci seront appelés à changer selon l’évolution de la situation.

Les autorités de santé publique croient pouvoir limiter et prévenir davantage la propagation de la COVID- 19 en limitant les entrées et sorties de certains secteurs. Toutefois, cette nouvelle mesure ne vise pas les activités qui permettent d’obtenir et de fournir des soins et des services de santé, ni celles qui assurent le soutien humanitaire et les services essentiels pour la continuité de la chaîne d’approvisionnement de l’ensemble des régions du Québec.

La MRC d’Antoine-Labelle, en collaboration avec la Santé publique, le ministère de la Sécurité publique (MSP) et la Sureté du Québec (SQ), invite toute la population à respecter les mesures de prévention prise par le gouvernement en cette période de crise.

« Depuis les débuts de la pandémie, la priorité de la MRC d’Antoine-Labelle demeure la santé et la sécurité de l’ensemble de la population. Pour y parvenir, nous avons pu, encore une fois, compter sur l’entière collaboration des différents acteurs du milieu dans la prise de décision essentielle. J’en suis entièrement reconnaissant », affirme M. Gilbert Pilote, préfet de la MRC d’Antoine-Labelle et maire de la municipalité de Ferme-Neuve.

La MRCAL souhaite également rappeler qu’il n’est pas recommandé de s’isoler en territoire non organisé (TNO), ainsi que dans les nombreux chalets situés dans l’une ou l’autre des municipalités. Considérant le nombre croissant de personnes qui auront besoin d’un accès à des soins de santé dans les prochaines semaines, il est conseillé à la population de demeurer à leur résidence permanente où les services d’urgence peuvent se rendre et où les soins sont à proximité.

Les employés de la MRC d’Antoine-Labelle demeurent à l’entière disposition des citoyens du territoire. Ces derniers peuvent communiquer avec les employés par courriel ou par téléphone en prenant soin de laisser un message vocal. La liste du personnel est disponible sur le site Web de l’organisation au lien suivant :https://www.mrc-antoine-labelle.qc.ca/liste-du-personnel

FERME-NEUVE, 1ER AVRIL - MISE À JOUR DES INFORMATIONS

1er avril 2020 – Communiqués et mises à jour des informations

D’abord, la MRC d’Antoine-Labelle fait le point en cette période de pandémie de la COVID-19 et l’organisation adopte également des mesures d’allégement fiscal pour faciliter les services aux citoyens et poursuit ses activités et ses dossiers. Cliquez ci-dessous pour en savoir davantage. 

  1. COMMUNIQUÉ 27 03 2020 État De Situation à La MRCAL
  2. COMMUNIQUÉ 27 03 2020 Sécurité en TNO

Ensuite, nous invitons toutes les entreprises bioalimentaires de la région qui ont mis en place des méthodes de cueillette et de livraison de leurs produits sans contact à consulter le communiqué ci-dessous.

  1. Solution Locale Laurentides
DEVENEZ UN BÉNÉVOLE

30 Mars 2020 – Devenez un bénévole

Vous ressentez le besoin d’apporter votre aide aux plus vulnérables en ces temps difficiles? Plusieurs organismes de la province ont grandement besoin de bénévoles! Si vous avez moins de 70 ans, êtes en bonne santé et ne présentez aucun symptôme, nous nous invitons à consulter le site Jebénévole.ca afin d’être jumelés à des organismes de votre région qui ont besoin de votre aide.

Soyez prudents

 

ÉCOLES FERMÉS : RESSOURCES SUGGÉRÉES

27 Mars 2020 – École fermées : Ressources suggérées

Vous retrouverez en cliquant sur le lien ci-dessous une sélection de jeux, d’activités ludiques, d’exercices pédagogiques, de suggestions de lectures, des balados intéressantes, des trucs pour bouger, pour faciliter la conciliation télétravail-famille ou simplement pour rester zen.
https://prel.qc.ca/ressources-ecoles-fermees/

Ce site est mis à jour continuellement en fonction des nouveaux développements.

 

SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT AUX ENTREPRENEURS

26 Mars 2020 – Service d’accompagnement aux entrepreneurs – Maison de l’Entrepreneur 

Vous trouverez ci-dessous un lien web vous permettant d’accéder au site web de la Maison de L’Entrepreneur créé spécialement pour le COVID-19 afin d’accompagner les entreprises et les individus.

Maison de l’Entrepreneur – COVID-19 

Ce site est mis à jour continuellement en fonction des nouveaux développements.

 

STRESS, ANXIÉTÉ ET DÉPRIME ASSOCIÉS À LA MALADIE À CORONAVIRUS

Nous vous invitons à consulter les documents suivants pour toutes questions concernant les diverses réactions de stress possibles en contexte de pandémie relié au coronavirus (COVID-19)

FERME-NEUVE, 23 MARS - MISE À JOUR DES INFORMATIONS

23 mars 2020 – Guide d’autosoins

Le gouvernement du Québec a rendu disponible un guide qui a pour but de vous aider à prendre les meilleures décisions possibles pour votre santé et celle de vos proches durant la pandémie du coronavirus (COVID-19).

Ce guide vous permet de :

• connaître les meilleurs moyens de vous protéger ;
• prendre soin de vous ;
• connaître les soins de base à donner à votre entourage;
• savoir quand et qui consulter si vous avez besoin de soins et de services.

Guide d’autosoins

OUVERTURE D'UNE CLINIQUE DÉSIGNÉE COVID-19 DANS LES LAURENTIDES

23 Mars 2020 – Deuxième clinique désignée COVID-19 pour la région des Laurentides

Le CISSS des Laurentides annonce l’ouverture d’une deuxième clinique désignée COVID-19 le mardi 24 mars dans le secteur nord des Laurentides. La clinique de type « service à l’auto » offrira divers services directement de la voiture, dont l’évaluation des patients et le dépistage au moyen de prélèvements.

La clinique est accessible en voiture et sur rendez-vous seulement. Les heures d’ouverture seront de 10 h à 16 h, 7 jours sur 7.

La clinique désignée COVID-19 se veut une mesure complémentaire pour les cas non sévères. La clinique vise à soutenir les hôpitaux, les cliniques de médecine familiale et les équipes de santé publique. Elle permettra d’éviter l’engorgement des urgences et d’empêcher les personnes malade de se présenter à une clinique.

Des mesures de prévention rigoureuses sont déployées au sein de la clinique pour protéger le personnel, les usagers et la population.

Comment prendre rendez-vous dans l’une de nos cliniques désignées

Si un usager croit avoir une infection à la COVID-19, il doit d’abord communiquer avec la ligne générale 1 877 644-4545. Une infirmière évaluera la situation et transmettra des recommandations appropriées. Si une consultation médicale est requise dans une clinique désignée COVID-19, l’infirmière dirigera la personne afin d’obtenir un rendez-vous.

À retenir

La clinique fonctionne uniquement sur rendez-vous. Les personnes qui pensent avoir des symptômes de la COVID-19 doivent communiquer au 1 877 644-4545. Il est maintenant possible d’utiliser l’indicatif régional de votre secteur 450 644-4545 ou 819 644-4545.

19 Mars 2020 – Communiqué de presse – Les centes de prélèvements maintenant ouverts sur rendez-vous seulement dans les Laurentides

Dès aujourd’hui, les centres de prélèvements de la région des Laurentides accueilleront les usagers uniquement sur rendez-vous.

Les modalités de prise de rendez-vous pour chaque centre sont indiquées dans la page Centres de prélèvements.

Des exceptions à Rivière-Rouge, Mont-Laurier et Mont-Tremblant
Le service sans rendez-vous est maintenu pour les centres de prélèvements de Rivière-Rouge, Mont-Laurier et de Mont-Tremblant. Cependant, une capacité maximale de 10 personnes sera respectée dans les salles d’attente. Advenant le cas où cette capacité serait atteinte, nous demandons aux usagers d’attendre dans leur véhicule.


17 Mars 2020 – Communiqué de presse 

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a obtenu l’aval du ministère de la Santé et des Services sociaux pour ouvrir une clinique désignée COVID-19 dans la région des Laurentides.

La clinique est accessible sur rendez-vous seulement.

La clinique désignée COVID-19 se veut une mesure complémentaire pour les cas non sévères. Elle vise à soutenir les hôpitaux, les cliniques de médecine familiale et les équipes de santé publique. La clinique permettra d’éviter l’engorgement des urgences et d’empêcher les personnes malades de se présenter à une clinique médicale.

Si vous avez des inquiétudes concernant votre état de santé, le CISSS des Laurentides vous invite à  communiquer avec la ligne générale 1 877 644-4545. Une infirmière évaluera votre situation et transmettra des recommandations appropriées.

Si une consultation médicale est requise, l’infirmière vous dirigera afin que vous puissiez obtenir un rendez-vous.

À retenir :

  1. La clinique fonctionne uniquement sur rendez-vous.
  2. Les personnes qui pensent avoir des symptômes de la COVID-19 doivent appeler au 1 877 644-4545.
FERME-NEUVE, 19 MARS - MISE À JOUR DES INFORMATIONS

TAXES MUNICIPALES 0 % INTÉRÊTS JUSQU’AU 31 MAI 2020

Ferme-Neuve, 19 mars 2020 – La municipalité de Ferme-Neuve désire informer ses citoyens que le taux d’intérêt sur les montants en souffrance des comptes de taxes municipales est de 0% à ce jour, et ce, jusqu’au 31 mai 2020.

RECYC-QUÉBEC INVITE LA POPULATION À PRENDRE CERTAINES PRÉCAUTIONS

• La directive de limiter les sorties s’applique aussi aux matières résiduelles : les citoyennes et citoyens doivent garder leurs contenants consignés à la maison et reporter à plus tard les déplacements aux écocentres et dans les autres points de dépôt;

• Les mouchoirs, masques, lingettes et gants souillés doivent être mis dans des contenants de déchets fermés.

PLAN D'INTERVENTION ÉCONOMIQUE DU CANADA POUR RÉPONDRE À LA COVID-19

19 mars 2020 – Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
Plusieurs mesures économiques ont été annoncées par le gouvernement canadien pour venir en aide aux citoyens aux prises avec des difficultés à cause de l’éclosion de la COVID-19. Le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 fournira jusqu’à 27 milliards de dollars en soutien direct aux travailleurs et entreprises canadiens.  Vous trouverez ci-dessous le lien vous menant directement à l’information dévoilée dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada à l’égard de la COVID-19.

https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2020/03/plan-dintervention-economique-du-canada-pour-repondre-a-la-covid-19.html?fbclid=IwAR3FAGLlRCBjb68II-n7BrWXAIM1kS_bWPaDlQeOgdFE9NM9WKEjz0U04bU#Supporting_Canadian_Business

Dans le plan d’intervention dont les détails sont énumérés dans le lien ci-haut, on prévoit notamment :

Pour les travailleurs :

  • Fournir une aide supplémentaire aux familles avec enfants en augmentant temporairement les versements de l’Allocation canadienne pour enfants. Cette mesure permettra d’apporter un soutien supplémentaire de près de 2 milliards de dollars.
  • Instaurer une Allocation pour soins d’urgence pouvant atteindre 900 $ aux deux semaines et l’offrir au maximum pendant 15 semaines. Cela permettra de fournir une aide au revenu aux travailleurs qui doivent rester à la maison et qui n’ont pas de congés de maladie payés. Grâce à cette allocation, le gouvernement pourrait fournir jusqu’à 10 milliards de dollars en soutien aux Canadiens. La mesure vise :
  • les travailleurs, y compris les travailleurs autonomes, qui sont malades, en quarantaine ou qui ont reçu la directive de s’isoler, mais qui ne sont pas admissibles aux prestations de maladie de l’assurance-emploi (AE);
  • les travailleurs, y compris les travailleurs autonomes, qui s’occupent d’un membre de leur famille atteint de la COVID-19, comme un parent âgé ou une autre personne à charge malade, mais qui ne sont pas admissibles aux prestations de maladie de l’AE;
  • les parents qui travaillent, qu’ils soient ou non admissibles à l’AE, et qui doivent rester à la maison sans salaire parce que leurs enfants sont malades ou ont besoin de services supplémentaires en raison de la fermeture des écoles.
  • Mettre en place l’Allocation de soutien d’urgence. L’allocation sera versée par l’intermédiaire de l’Agence du revenu du Canada pour offrir jusqu’à 5 milliards de dollars en soutien aux travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’AE et qui risquent de perdre leur emploi.
  • Fournir une aide supplémentaire aux personnes et aux familles à revenu faible ou modeste grâce à un versement complémentaire spécial du crédit pour taxe sur les produits et services. Cette mesure permettrait d’injecter 5,5 milliards de dollars dans l’économie.
  • Supprimer, pendant au moins six mois, la période d’attente obligatoire d’une semaine visant les prestations de maladie de l’AE pour les travailleurs mis en quarantaine imposée ou qui ont reçu la directive de s’isoler, conformément à l’annonce faite le 11 mars.
  • Supprimer l’obligation de fournir un certificat médical pour avoir accès aux prestations de maladie de l’AE.
  • Prolonger jusqu’au 1er juin la date limite pour la transmission de déclarations de revenus des particuliers et permettre à tous les contribuables de reporter après le 31 août 2020 le paiement de tout montant d’impôt sur le revenu qui devient exigible entre aujourd’hui et septembre 2020. Cette mesure de soutien s’appliquera aux soldes d’impôt dus ainsi qu’aux acomptes provisionnels, en vertu de la partie I de la Loi de l’impôt sur le revenu. Aucun intérêt et aucune pénalité ne seront appliqués à ces montants pendant cette période. Grâce à cette mesure, les familles auront plus d’argent à leur disposition pendant cette période.
  • Offrir aux petites entreprises admissibles une subvention salariale équivalant à 10 % des salaires pendant les 90 prochains jours, et ce, jusqu’à concurrence de 1 375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur. Parmi les employeurs qui pourront se prévaloir de cette mesure, notons les entreprises admissibles à la déduction accordée aux petites entreprises ainsi que les organisations sans but lucratif et les organismes de bienfaisance. Grâce à cette mesure, les employeurs pourront maintenir leurs employés en poste et les Canadiens pourront conserver leur emploi.
  • Offrir une plus grande souplesse aux prêteurs pour qu’ils puissent reporter les paiements hypothécaires associés aux prêts hypothécaires assurés par le gouvernement pour les emprunteurs qui vivent des difficultés financières à cause de la pandémie. Les assureurs permettront aux prêteurs d’autoriser le report des paiements dès maintenant.

De plus, afin d’apporter une aide ciblée aux groupes vulnérables, le gouvernement effectue des investissements pour :

  • Réduire de 25 % les retraits minimums des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) pour 2020. Ceci est fait compte tenu de la volatilité des marchés et des effets de cette volatilité sur l’épargne-retraite de nombreux aînés.
  • Mettre en place un moratoire de six mois, sans intérêt, sur le remboursement des prêts d’études canadiens pour toutes les personnes qui sont en train de rembourser ces prêts.
  • Injecter 305 millions de dollars dans un nouveau Fonds de soutien aux communautés autochtones fondé sur les distinctions. Ce financement permettra de répondre aux besoins immédiats des communautés des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse.
  • Soutenir les femmes et les enfants qui fuient la violence en versant jusqu’à 50 millions de dollars aux refuges pour femmes et aux centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle pour qu’ils aient les ressources nécessaires pour prévenir une éclosion dans leurs installations. Cette mesure prévoit également des fonds pour les installations situées dans les communautés autochtones.
  • Verser une contribution supplémentaire de 157,5 millions de dollars dans le cadre du programme Vers un chez-soi. Cet investissement répondra aux besoins des Canadiens qui vivent en situation d’itinérance.

Pour les entreprises :

  • Autoriser toutes les entreprises à reporter après le 31 août 2020 le paiement de tout montant d’impôt sur le revenu exigible entre aujourd’hui et septembre 2020. Cette mesure de soutien s’appliquera aux soldes d’impôt dus ainsi qu’aux acomptes provisionnels, en vertu de la partie I de la Loi de l’impôt sur le revenu. Il n’y aura aucun intérêt ni aucune pénalité sur ces montants pendant cette période. Grâce à cette mesure, les entreprises auront plus d’argent à leur disposition pendant cette période.
  • Augmenter le crédit à la disposition des petites, moyennes et grandes entreprises canadiennes. Comme ce fut annoncé le 13 mars, le nouveau Programme de crédit aux entreprises fournira, par l’intermédiaire de la Banque de développement du Canada et d’Exportation et Développement Canada, plus de 10 milliards de dollars en soutien additionnel aux entreprises qui ont besoin de liquidités. Le gouvernement est également prêt à injecter plus de capitaux par l’entremise de ces sociétés financières d’État.
  • Élargir encore davantage la capacité d’Exportation et Développement Canada d’offrir du soutien aux entreprises du pays.
  • Assouplir les limites associées au Compte du Canada pour permettre au gouvernement d’offrir du soutien additionnel aux entreprises canadiennes lorsque cette mesure est dans l’intérêt national, et ce, en réponse à ces circonstances exceptionnelles.
  • Augmenter le crédit à la disposition des agriculteurs et du secteur agroalimentaire par l’intermédiaire de Financement agricole Canada.
  • Lancer le Programme d’achat de prêts hypothécaires assurés pour acheter jusqu’à 50 milliards de dollars de blocs de prêts hypothécaires assurés au moyen de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Comme ce fut annoncé le 16 mars, cette mesure offrira un financement stable aux banques et aux prêteurs hypothécaires et favorisera la poursuite des activités de prêts aux entreprises et aux consommateurs canadiens. La SCHL se tient prête à soutenir, si nécessaire, les besoins en matière de liquidités et la stabilité des marchés financiers grâce à ses programmes de financement hypothécaire. Le gouvernement facilitera la mise en œuvre de ces mesures en augmentant de 150 milliards de dollars la limite de la SCHL prévue par la loi pour garantir les titres, et en augmentant de 150 milliards de dollars la limite de la SCHL prévue par la loi pour assurer les prêts hypothécaires.

Considérant l’évolution rapide des informations qui circulent et des annonces faites par les différents gouvernements, nous vous conseillons de vous référer aux deux liens cités plus bas. Les informations sont répertoriées et mises à jour régulièrement. Ce sont deux sources fiables d’informations.

Pour le gouvernement fédéral :

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

Pour le gouvernement du Québec :

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Soyez assurés (es) que tout le personnel politique demeure disponible et continue de déployer des efforts afin de répondre à vos préoccupations.

FRAUDES LIÉES À LA COVID-19

18 Mars 2020 – Bulletin

Le présent bultin vise à mettre en garde les consommateurs contre les fraudes liées à la COVID-19 qu’on a déjà détecté ou qu’on pourrait détecter au Canada.

FERME-NEUVE, 20 MARS - MISE À JOUR DES INFORMATIONS

Voici quelques informations de différents partenaires en liens avec le Coronavirus.

Gouvernement du Québec :

La Mèreveille :

La Croix-Rouge :

Le Centre d’action bénévole Léonie Bélanger :

  • Suspension des services jusqu’au 30 mars dû au COVID-19

Parc linéaire Le P’tit Train du Nord : 

Fermeture à la circulation de motoneige

La MRC d’Antoine-Labelle annonce la fermeture du parc linéaire Le P’tit Train du Nord à toute circulation de motoneige pour le tronçon de son territoire, soit du kilomètre 112 dans la municipalité de La Macaza jusqu’au kilomètre 200 à Mont-Laurier. Cette fermeture est effective dès maintenant.

Cette fermeture est liée, d’une part, aux conditions de la piste, mais, d’autre part, en raison de la pandémie de la COVID-19. Suivant les recommandations du gouvernement, la priorité est la santé et la sécurité des motoneigistes et des bénévoles.

La MRC d’Antoine-Labelle remercie tous les utilisateurs de respecter ces consignes qui visent la conservation et la pérennisation des infrastructures du parc linéaire, ainsi que la santé et la sécurité des usagers.

OBTENIR UN PERMIS MUNICIPALE - COVID-19

18 Mars 2020 – Obtenir un permis municipal en situation de Coronavirus

Les citoyens n’ayant plus accès à l’hôtel de ville pour une durée indéterminée, une mesure préventive afin de limiter la propagation du Coronavirus, il n’est plus possible de venir dans le bureau de la conseillère en urbanisme afin d’obtenir un permis ou un certificat d’autorisation pour des travaux ou autres projets.

Est-ce que ça veut dire que je ne peux plus prendre un permis pour réaliser mon projet de construction, de rénovation, de coupe d’arbres , mon nouveau patio et mes autres projets que j’avais prévue?

Non pas du tout!

Grâce à internet et à la poste, il est possible d’obtenir un permis comme avant. La procédure est pratiquement la même. Voici les étapes à suivre:

  1. Vous remplissez votre demande de permis sur les formulaires disponibles sur notre site internet : https://municipalite.ferme-neuve.qc.ca/urbanisme/ (vous n’avez pas internet? Communiquez au 819-587-3400 poste 6222 et nous vous acheminerons le formulaire approprié par la poste)
  2. Vous nous transmettez le formulaire rempli, avec les documents nécessaires en annexe, par courriel à urbanisme@munfn.ca ou déposés dans la boîte postale située à l’entrée de l’hôtel de ville située au 125, 12e rue, Ferme-Neuve.
  3. Il faut joindre à la demande le paiement applicable (édicté au chapitre 5 du règlement 21 : chapitre 5 – tarifs pour l’obtention des permis et certificats). Le paiement peut s’effectuer par transfert bancaire en prenant contacte avec la réception : 819-587-3400 poste 6221 ou être déposé à même le formulaire de demande de permis par chèque au nom de la Municipalité de Ferme-Neuve.
  4. Suite à l’analyse de votre demande par la conseillère en urbanisme (prévoir un délai approximatif d’une à deux semaines) vous recevrez votre permis par courriel ou par la poste.

Pour toute question relative aux permis ou concernant la réglementation d’urbanisme veuillez contacter Mégane Grondin, Conseillère en urbanisme au 819-587-3400 poste 6222 ou à urbanisme@munfn.ca

Nous vous rappelons également que toute la réglementation est disponible en ligne sur notre site internet : https://municipalite.ferme-neuve.qc.ca/reglementation/ à l’onglet «urbanisme». 

FERME-NEUVE, 16 MARS 2020 - MESURES DE PRÉVENTION GÉNÉRALE

La municipalité de Ferme-Neuve désire informer ses citoyens des mesures prise de prévention générale afin d’éviter les risques de propagation du virus COVID-19.

Fermeture du Centre Sportif Ben Leduc pour le reste de la saison 2019-2020, tant pour l’accès au public que pour tous les évènements.

Fermeture temporaire de l’accès au public des établissements municipaux soit : La bibliothèque Le garage municipal La caserne de pompier L’hôtel de ville

Pour le paiement de vos taxes municipales, nous priorisons le mode de paiement par voie électronique. Si toutefois, vous ne pouvez accéder à ce mode de paiement, vous pouvez déposer vos chèques dans la boîte postale située à l’entrée de l’hôtel de ville.

Nous continuerons d’assurer le traitement de vos demande et nous vous invitons à communiquer avec nous par voie électronique à reception@munfn.ca ou par téléphone au 819-587-3400 porte 6221.

MESURES POUR L'ASSURANCE EMPLOI

Voici les informations disponibles présentement concernant l’assurance-emploi. Ces informations pourraient être utiles aux commerces touchés par la crise actuelle.

Voici le site Internet à ce sujet : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/avis/coronavirus.html

Plus spécifiquement, voici quelques précisions importantes concernant les prestations de maladie de l’assurance-emploi et la situation exceptionnelle du Covid-19 que Service Canada annonce :

  • Les prestations de maladie de l’assurance-emploi offrent jusqu’à 15 semaines de remplacement du revenu aux prestataires admissibles qui sont incapables de travailler en raison d’une maladie, d’une blessure ou d’une mise en quarantaine pour qu’ils puissent prendre le temps de recouvrer la santé avant de retourner au travail. Les Canadiens mis en quarantaine peuvent demander des prestations de maladie de l’assurance-emploi.
  • Si vous êtes admissible et voulez faire une demande, visitez la page https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/assurance-emploi-maladie.html
  • Pour aider les Canadiens touchés par la COVID-19 et mis en quarantaine, Service Canada prend les mesures de soutien suivantes :
    • Suppression de la période d’attente d’une semaine pour les prestations de maladie de l’assurance-emploi pour les nouveaux prestataires qui sont placés en quarantaine afin que cette première semaine leur soit payée
    • Mise en place d’un nouveau numéro de téléphone sans frais réservé aux demandes de renseignements sur la suppression de la période d’attente pour les prestations de maladie de l’assurance-emploi
    • Traitement prioritaire des demandes de prestations de maladie de l’assurance-emploi provenant de clients en quarantaine
    • Appelez au nouveau numéro de téléphone sans frais si vous êtes en quarantaine et que vous souhaitez que la période d’attente d’une semaine soit supprimée pour l’obtention de vos prestations de maladie de l’assurance-emploi :

Téléphone : 1-833-381-2725 (sans frais) 

Appareil de télécommunication pour personnes sourdes (ATS) : 1-800-529-3742

Si vous présentez des symptômes comme de la toux, de la fièvre ou des difficultés respiratoires ou si vous êtes en isolement volontaire ou en quarantaine, ne vous rendez pas dans un bureau de Service Canada. Nous vous invitons plutôt à accéder à nos services en ligne ou à appeler au 1 800 O-Canada.

RÉGIE INTERMUNICIPALE DES DÉCHETS DE LA LIÈVRE (RIDL)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

En raison des restrictions demandées par le gouvernement provincial de M. François Legault concernant le COVID-19, la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre mentionne que son écocentre situé 1064, rue Industrielle, Mont-Laurier sera fermé aux particuliers à partir du 18 mars 2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Durant cette période, aucun particulier ne pourra disposer de matériaux au Complexe environnemental. De plus, l’administration sera aussi fermée. Aucune visite n’y sera autorisée.

La Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre mentionne que, seuls les entrepreneurs en construction et les commerces seront autorisés à utiliser les installations de la Régie.

De plus, les collectes des bacs noirs, verts et bruns seront effectuées selon l’horaire prévue.

La Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre porte à votre attention qu’elle suit sérieusement les développements du COVID-19 et qu’elle prend toute les mesures nécessaires afin qu’il n’y ait aucun danger pour la sécurité des usagers de la Régie ainsi que pour ses employés.

Information : Mariève Garceau – Agente de communication – téléphone :(819) 623-7382 poste 2 – courriel : info@ridl.ca

FERME-NEUVE, 17 MARS 2020 - MISE À JOUR DES INFORMATIONS

Voici une mise à jour des informations dont nous disposons suite aux conférences de presse des premiers ministres du Canada et du Québec hier


Fédéral

Le premier ministre Trudeau a annoncé la mise en place d’un programme d’aide pour les citoyens canadiens en sol étranger. Nous attendons les détails de cette aide et nous vous les ferons parvenir dès que possible. En attendant, les citoyens canadiens à l’étranger peuvent trouver l’ambassade la plus près d’eux : https://voyage.gc.ca/assistance/ambassades-consulats

Pour de l’aide d’urgence : https://voyage.gc.ca/assistance/assistance-d-urgence

Si certains de vos concitoyens éprouvent des difficultés particulières et ont besoin de soutien personnalisé, n’hésitez pas à nous les référer : MH.Gaudreau@parl.gc.ca

Des annonces de soutien aux travailleurs et aux familles devraient être faites dans les prochains jours.

Nous vous tiendrons informés dès que les détails seront connus. Nous rappelons également les mesures spéciales dans le cadre du programme d’assurance-emploi maladie, dont vous trouverez les détails ici : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/avis/coronavirus.html

Provincial

Le premier ministre Legault a annoncé la mise en place du Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT).

  • Pour les personnes en isolement :
    • qui ont le virus
    • qui présentent des symptômes du virus
    • qui ont été en contact avec une personne infectée par le virus
    • ou qui reviennent de l’étranger
  • et qui ne sont pas indemnisés par :
    • leur employeur
    • leur assurance privée
    • les programmes gouvernementaux, notamment l’assurance-emploi au gouvernement fédéral
  • Les travailleurs visés recevront un montant de 573$ par semaine pour un maximum de quatre semaines. Le formulaire de demande sera disponible en ligne à compter de ce jeudi Détails sur http://www.quebec.ca/coronavirus

D’autres mesures pourraient être annoncées, selon ce que le gouvernement fédéral va présenter. Nous serons à l’affût des développements et vous tiendrons informés dès que possible.

Travailleurs autonomes et entreprises

Vous êtes nombreux à nous interpeller spécifiquement concernant les travailleurs autonomes et les entreprises. Dès que les gouvernements annonceront des programmes d’aide les concernant, nous vous le ferons savoir. En attendant, un travailleur autonome peut être admissible à des prestations d’assurance-emploi s’il a cotisé volontairement au régime depuis 12 mois via sa déclaration d’impôt fédérale.

Municipalité de Ferme-Neuve - Logo officiel