12 décembre 2022

Travaux majeurs au km 159 du parc linéaire le P’tit Train du Nord

Travaux majeurs au km 159 du parc linéaire le P’tit Train du Nord


Mont-Laurier, 9 décembre 2022 – La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) procèdera à des travaux majeurs sur le parc linéaire le P’tit Train du Nord, afin de rétablir le lien au km 159 dans la municipalité de Lac-Saguay à la suite du glissement de terrain de l’été dernier. Durant les travaux d’une durée approximative de deux semaines, la piste demeurera fermée à toute circulation.

La fermeture temporaire du tracé permettra d’effectuer la construction d’un mur de soutènement visant à stabiliser la rupture de la pente, soit le glissement de terrain, adjacent à la piste cyclable. Le mur s’étendra sur environ 16 mètres parallèlement à la piste. Toute circulation sera interdite pour assurer le bon déroulement des travaux et assurer la sécurité des travailleurs.

Les travaux permettront ensuite de rétablir le lien au km 159. D’une durée approximative de deux semaines, les travaux devraient débuter vers le 12 décembre prochain, afin qu’ils soient réalisés avant la période des Fêtes. L’objectif est de permettre l’ouverture du parc linéaire à la circulation de motoneiges pour la saison hivernale.

L’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord pour la saison hivernale sera annoncée ultérieurement en fonction des conditions météorologiques et de la complétion de ces travaux de réhabilitation. L’ouverture sera annoncée sur le site Web de la MRCAL au www.mrcal.ca, sur la page Facebook de l’organisation et dans les médias locaux.

Rappelons que le tracé avait été fermé le 1er juillet dernier, en raison d’un glissement de terrain causé par les fortes pluies des semaines précédentes. La fermeture initiale se situait sur le tronçon du km 150 au km 160. Une voie de contournement temporaire de quelques mètres à proximité de la piste a été mise en place le 8 juillet dernier.

Rôle de la MRCAL
À l’égard du P’tit Train du Nord (PTDN), la MRC d’Antoine-Labelle détient plusieurs responsabilités à l’égard des 88 km du parc qui se situent sur son territoire. Elle est responsable des travaux d’entretien, en plus de voir à la réalisation des projets d’amélioration et de mise à niveau des infrastructures, en collaboration étroite avec le service d’ingénierie.

Retour aux nouvelles
Municipalité de Ferme-Neuve - Logo officiel