16 novembre 2022

Rencontre d’information publique sur la Gare de Mont-Laurier

Rencontre d’information publique sur la Gare de Mont-Laurier


Mont-Laurier, le 16 novembre 2022 – La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) organise une rencontre d’information publique au sujet de la gare de Mont-Laurier, le jeudi 24 novembre prochain, dès 18h45, à l’auditorium de la Polyvalente Saint-Joseph (565, rue de la Montagne, Mont-Laurier). Cette rencontre est ouverte à tous les citoyen.ne.s.

Alors que la gare de Mont-Laurier a été fermée le 20 août dernier, pour des raisons de sécurité liées à l’état de sa fondation, et que le comité sur l’avenir de la gare s’est penché sur les différents scénarios à prioriser, la MRCAL souhaite brosser un portrait de la situation à l’ensemble de sa population.

Cette séance d’information publique permettra à la MRCAL, accompagnée des experts mandatés de réaliser les différents rapports sur l’état du bâtiment, de présenter l’historique de la gare, les démarches entreprises dans le dossier, les résultats des rapports des experts et les scénarios possibles pour l’avenir du bâtiment.

En plus de ces présentations, la rencontre sera une occasion d’échanger avec les citoyen.ne.s, notamment par la période de questions et une activité de partage entre l’organisation et les participants. Ainsi, les citoyen.ne.s pourront, d’une part, obtenir de plus amples renseignements sur le dossier, en plus de partager leurs souvenirs et leurs souhaits pour l’avenir de ce lieu.

Rapports d’experts
Rappelons que c’est à l’automne 2021 que la MRCAL octroyait un mandat à C2V Architecture, firme spécialisée notamment en réfection d’enveloppe et en restauration d’immeubles historiques et patrimoniaux, pour la réalisation d’un carnet de santé à la gare de Mont-Laurier. Ce carnet a d’abord permis de connaitre l’état du bâtiment et ensuite soulever les éventuels travaux et l’entretien à réaliser sur celui-ci. Il a démontré que, dans l’ensemble, l’infrastructure présente des signes de détérioration avancés et des déficiences importantes. Les interventions réalisées dans le passé ont porté préjudice à la préservation des composantes d’origine et à l’intégrité patrimoniale du lieu. Ainsi, le carnet de santé a confirmé que la structure du bâtiment devait faire l’objet de travaux majeurs, notamment au niveau de la structure, et qu’une surveillance de la fondation était recommandée.

La MRCAL a donc octroyé, en juin dernier, un contrat à la firme WSP, notamment spécialisée en ingénierie de structure, pour du monitoring des fondations de la gare. Ce monitoring a permis une surveillance accrue de l’état de la structure. Le rapport en découlant a révélé des défaillances importantes dans la fondation de la Gare de Mont-Laurier obligeant ainsi la MRCAL à agir rapidement. À la lumière de ce rapport, les assureurs interdisaient l’accès au bâtiment, afin d’assurer la sécurité des usagers.

Pour toutes les informations concernant cette rencontre d’information publique, surveillez le site Web de la MRCAL au www.mrcal.ca, sous les onglets Actualités et Calendrier des activités. Les informations seront également disponibles sur la page Facebook de l’organisation.

Retour aux nouvelles
Municipalité de Ferme-Neuve - Logo officiel