27 avril 2022

Quatre projets soutenus dans le cadre de la Politique de soutien aux organismes culturels de la MRCAL

Quatre projets soutenus dans le cadre de la Politique de soutien aux organismes culturels de la MRCAL


Mont-Laurier, le 27 avril 2022 – Suivant son 5e appel de dossiers dans le cadre de sa Politique de soutien aux organismes culturels (PSOC), le conseil de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), selon les recommandations du comité de sélection, soutient financièrement quatre projets culturels, totalisant une aide financière de 14 900 $.

Les membres du comité de sélection du comité culturel de la MRCAL, composé d’élus.es municipaux.ales et de représentants.es du milieu culturel, ont procédé à l’évaluation des dossiers d’organismes culturels, conformément aux critères définis par la PSOC. Suivant ces analyses de dossiers, le comité a recommandé au conseil de la MRCAL d’octroyer les aides financières aux projets suivants.

D’abord, un montant de 5 000 $ est octroyé à la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides pour le projet Fenêtre sur le passé. Celui-ci consiste en la mise en ligne d’un site Web sur l’histoire des villes et des municipalités de la MRCAL, présentées selon les trois vallées qui composent le territoire, en raison de l’importance des trois rivières et de leur vallée respective dans l’identité locale.

Aussi, 5 000 $ est remis au Chœur Entramis pour la réalisation de la programmation Reprendre son souffle en Chœur. Ce projet consiste à la reprise des activités de chant choral, grandement affectées par la pandémie de COVID-19, de cet organisme actif depuis plus de 40 ans. Le recrutement de nouveaux membres de tous âges, avec ou sans expérience en chant choral, jumelé à une mise à niveau du matériel technologique et à une activité de formation, permettra de consolider les compétences des membres du Chœur Entramis et assurera la pérennité de l’organisme.

Une somme de 3 400 $ est également octroyée au projet Sorties Nomades de l’organisme de la Rouge Artistes de chez nous. Ce projet de médiation culturelle amène des groupes d’artistes à pratiquer, à transmettre et à exposer leur art à l’extérieur, dans différents lieux du territoire, choisis pour leur intérêt naturel, culturel, géographique, patrimonial ou historique.

Finalement, 1 500 $ est remis à la Ligue d’improvisation de Mont-Laurier (LIMOL) pour la tenue d’une formation en improvisation théâtrale et à la bonification d’équipement. D’abord, la formation vise le perfectionnement des membres de la LIMOL, en plus de favoriser la qualité du spectacle lors de toutes les activités tenues par la ligue. La bonification de l’équipement, quant à elle, vise l’autonomie de la ligue, tout en permettant à celle-ci la mutualisation de ses ressources par le partage de son matériel avec d’autres organisations offrant des activités culturelles.

Rappelons que c’est lors de sa séance du 25 janvier dernier que le conseil de la MRCAL accordait une somme de 15 000 $, provenant du Fonds régions et ruralité – volet 2, destinée au 5e appel de dossiers dans le cadre de sa PSOC afin de soutenir les organismes culturels dans la réalisation de leurs activités.

Politique de soutien aux organismes culturels
Le conseil de la MRCAL adoptait, en août 2017, une Politique de soutien aux organismes culturels visant à stimuler les initiatives locales en culture et soutenir les organismes dans la réalisation de leurs activités. Le fonds culturel dédié à cette politique vise l’atteinte des objectifs suivants :
• La réalisation d’activités culturelles sur le territoire;
• La reconnaissance des organismes culturels de la MRCAL;
• La contribution au soutien de leurs activités pour la communauté d’Antoine-Labelle;
• Le maintien des services de qualité offerts aux citoyens dans le domaine de la culture;
• La recherche de sources de financement privé ou public supplémentaires en culture.

Les critères et les objectifs définis dans la Politique de soutien aux organismes culturels visent également à orienter et baliser les octrois d’aide financière aux organismes participants par le conseil de la MRCAL.

Retour aux nouvelles
Municipalité de Ferme-Neuve - Logo officiel