27 avril 2022

Prochaine consultation publique dans le cadre du Plan de gestion des matières résiduelles

Mont-Laurier, 27 avril 2022 – Les MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) et des Laurentides rappellent qu’elles tiennent quatre importantes consultations publiques au sujet de la mise à jour de leur projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) conjoint 2022-2028. La prochaine consultation est prévue le 10 mai 2022, 19h, au Centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge à Rivière-Rouge.

Les MRC soulignent que leur projet de plan de gestion a essentiellement pour but de mettre en place une série d’actions visant l’atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles du Gouvernement du Québec qui vise notamment à réduire la quantité annuelle de matières résiduelles enfouies à 525 kg par habitant.

Qu’est-ce qu’un PGMR? Le PGMR conjoint doit dresser un portrait régional de la gestion des matières résiduelles, déterminer les orientations et les objectifs poursuivis par les MRC en la matière et identifier les moyens et les actions à mettre en œuvre pour y arriver. Le PGMR est donc un document servant à planifier les services, les installations, les diverses collectes, les programmes ainsi que les ressources humaines, matérielles et financières servant à gérer les matières résiduelles produites par tous les secteurs sur un terrain donné : résidentiel, industriel, commercial et institutionnel (ICI) et secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD).

Le projet de PGMR conjoint 2022-2028 des MRC d’Antoine-Labelle et des Laurentides ainsi que le sommaire peuvent être consultés sur le site internet des MRC suivantes: www.mrc-antoine-labelle.qc.ca/matières-résiduelles.

Vous êtes invités à donner votre opinion
La consultation publique débutera par la présentation des éléments principaux du projet de PGMR notamment la situation actuelle de la gestion des matières résiduelles sur le territoire, les objectifs à atteindre et des actions à mettre en place dans les prochaines années. Ensuite, les participants pourront poser leurs questions ainsi que faire leurs commentaires sur le projet de PGMR conjoint. Suivant ces consultations, un rapport sera produit et des modifications seront apportées au projet de PGMR conjoint.

Si vous désirez nous transmettre vos commentaires, vous pourrez le faire lors d’une consultation. Vous pouvez également le faire avant ou après (au plus tard deux semaines après les consultations) par courriel à ridr6@bellnet.ca. Pour plus d’information sur l’ensemble de la démarche, veuillez communiquer avec Rose-Marie Schneeberger, conseillère au développement de la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge, au 819-275-3205, poste 227, ou par courriel à l’adresse précédente.

Le projet de PGMR conjoint est le résultat du travail de partenariat et de concertation entre deux MRC, deux Régies et 37 villes et municipalités visant à réduire l’élimination des matières résiduelles. Il s’agit également d’un très bon point de départ pour le développement d’un partenariat avec les deux secteurs visés, soit les ICI et les CRD. Les deux MRC remercient tous ceux et celles qui ont mis la main à la pâte dans l’élaboration du PGMR conjoint et qui s’impliqueront activement dans sa mise en œuvre.