23 septembre 2020

Optimisation du service de premier répondants de la municipalité de Ferme-Neuve

Le service de premiers répondants de Ferme-Neuve évolue au sein du service de sécurité incendie de la municipalité depuis 1999 et fait partie des premiers services instaurés dans la province. En février 2020, le CISSS des Laurentides a reçu l’autorisation du ministère de la Santé et des Services sociaux d’implanter un second point de service. Seize (16) pompiers du service de sécurité incendie ont reçu une formation initiale de soixante (60) heures. Ils ont maintenu leurs compétences en assistant à trois (3) formations annuelles de maintien des compétences, ce depuis la création du service.

À ce jour, vingt-trois (23) municipalités de la région des Laurentides offrent un tel service. La municipalité de Ferme-Neuve s’ajoute aux huit (8) municipalités avec un service de premiers intervenants policiers municipaux, aux six (6) MRC avec des premiers intervenants policiers provinciaux ainsi qu’aux huit (8) entreprises ambulancières du territoire laurentien, et ce, afin de mieux desservir la population.

Cette seconde équipe sera en mesure d’assurer une continuité des opérations lorsque la première sera mobilisée avec l’équipe SUMI, lors d’accident de la route avec victimes multiples ou lorsque deux interventions sont simultanément en cours sur le territoire.

Les formations et la conformité clinique des services de premiers répondants sont encadrées par l’équipe de chargés de l’assurance qualité et de la formation des services préhospitaliers d’urgence, du CISSS des Laurentides. L’équipe assure également le suivi auprès de la directrice médicale régionale pour toutes situations demandant une orientation ou un avis médical.

Pour toutes questions relatives à cette note de service ou pour toutes questions concernant l’implantation d’un tel service, vous pouvez écrire à l’adresse suivante :
louis-philippe.baillargeon.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Optimisation Service PR FN