08 novembre 2021

L’heure est au bilan pour le préfet sortant de la MRC d’Antoine-Labelle

Mont-Laurier, le 4 novembre 2021 – À l’aube de céder son siège de préfet de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), Gilbert Pilote dresse le bilan de ses deux mandats de deux ans à titre de préfet. Projets de développement régional, concertation et militantisme ont été au coeur de ses ambitions et de ses réussites.

Internet haute vitesse
Alors que les demandes d’aide financière avaient initialement été déposées auprès des instances gouvernementales par le précédent conseil, M. Pilote a pu participer, dès les premiers jours de son mandat, au démarrage de Brancher Antoine-Labelle qui vise à doter la population d’une connexion Internet haute vitesse de qualité par la construction d’un réseau de fibre optique, une infrastructure majeure et un projet qui requerra beaucoup de travail pour la MRCAL. M. Pilote a également contribué au maintien des liens de collaboration entre la Coopérative de télécommunication d’Antoine-Labelle (CTAL) et la MRCAL. « La CTAL permet la mise en place d’un modèle de gestion démocratique ayant comme priorité les intérêts de ses membres », affirme le préfet sortant. Ce dernier a également contribué à l’obtention d’un ajustement de la subvention accordée au projet et à la bonification de la desserte initiale. À la veille de son départ, ce sont 3 500 foyers branchés par la CTAL au réseau de fibres optiques et 8 000 portes raccordés au réseau de la MRC dans 13 villes et municipalités du territoire. D’ici le 30 septembre 2022, le projet permettra de brancher 17 000 foyers sur l’ensemble du territoire de la MRCAL

Parcs régionaux
Par le soutien de la MRCAL, par le dynamisme des directeurs des parcs et de leurs équipes respectives, ainsi que par l’implication et la fierté du conseil de la MRCAL pour ces infrastructures, M. Pilote a pu poursuivre le travail visant à encourager l’essor des parcs régionaux; Montagne du Diable, Kiamika, Poisson Blanc et P’tit Train du Nord, qui représentent des atouts considérables au développement du territoire, en plus de leur importance dans le maintien de la santé et du bien-être de la population. « Les infrastructures de marque de nos trois parcs régionaux et notre parc linéaire le P’tit Train du Nord contribuent à l’aménagement durable de notre territoire, participent à l’occupation dynamique, à la vitalité et à l’économie de la région, en plus de favoriser le développement touristique. À ces effets, la MRCAL est un partenaire très dynamique », décrète-t-il.

Comité jeunesse
Pour le préfet sortant, faire place aux jeunes en politique, leur donner une voix et leur permettre de prendre part aux décisions étaient parmi les priorités, et ce, tout en respectant leur autonomie et leur indépendance. Suivant la grande démarche de consultations citoyennes auprès des 15 à 35 ans, la création du comité jeunesse, formé de 17 jeunes issus de l’ensemble des villes et municipalités du territoire, est une grande réussite et une fierté pour l’organisation de la MRCAL. « Le comité jeunesse en est à son début, mais déjà il a su nous alimenter dans certains dossiers, notamment quant aux sommes disponibles destinées à la sensibilisation sur le cannabis et au soutien de certains projets, dont la création d’un mur d’escalade au Centre collégial de Mont-Laurier. Je suis fier qu’il puisse avoir une tribune d’un jeune issu de chacune des municipalités et Villes au sein de l’organisation nous amenant à réfléchir sur les besoins des jeunes. À cet effet, nous avons récemment impliqué des membres sur le comité consultatif de l’appel de projets de l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité (FRR), afin d’entendre leurs besoins et leurs enjeux », soutient M. Gilbert Pilote.

Stratégie d’attractivité
Ayant pour objectif de faire connaître le territoire de la MRCAL, de le rendre attractif, de générer de la fierté chez les gens qui y habitent et d’attirer la population active à venir s’établir et travailler ici, M. Pilote est fier d’avoir pu participer à la mise sur pied de la campagne d’attractivité L’Autre Laurentides visant à répondre à la problématique de la rareté de main-d’oeuvre. « Cette campagne, lancée en novembre 2020, a permis de définir enfin une identité représentative par l’implantation d’une image de marque rassembleuse qui nous ressemble dans notre unicité », déclare le préfet sortant.

Patrimoine immobilier
Afin de permettre la restauration et la préservation du patrimoine immobilier sur le territoire, le préfet sortant est fier d’avoir conclu, lors de son dernier mandat, une première entente avec le ministère de la Culture et des Communications dans la mise sur pied de leur Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier (PSMMPI). « Cette entente permet à la MRCAL d’obtenir une aide financière de 3 175 000 $ consacrée à la connaissance, à la mise en valeur, à la protection et à la transmission du patrimoine immobilier du territoire. Il s’agit d’une première entente de cette nature. Elle représente une nouvelle façon de soutenir certains citoyens et d’assurer la vitalité de notre territoire », affirme M. Gilbert Pilote.

Service d’ingénierie
La création d’un service d’ingénierie à la MRCAL visant à répondre aux nombreux besoins des municipalités en matière d’accompagnement et d’expertise en génie civil représente également un important succès à l’intérieur du mandat du préfet sortant, M. Pilote. Suivant les réflexions entamées par l’ancien conseil, M. Pilote et le conseil ont constaté les besoins grandissants et les enjeux rencontrés par les municipalités. C’est armé d’efforts que le conseil de la MRC a mis en place un service d’ingénierie, solution parfaitement adaptée à la réalité du territoire, qui contribue à l’amélioration de la gestion et de la réalisation des travaux de génie civil.

Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques
Au cours de ses mandats de préfet, M. Pilote a également travaillé sur les dossiers environnementaux, afin d’assurer le développement durable du territoire. C’est pourquoi, dès le lancement du Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatique à la planification municipale (PIACC), la MRCAL, en collaboration avec les MRC d’Argenteuil, des Laurentides et des Pays-d’en-haut, a assuré un leadership en déposant un plan commun d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques à titre de porteuse du projet principal. Cette démarche d’adaptation aux changements climatiques à l’ensemble de la région des Laurentides, coordonnée par la MRCAL, permet de comprendre et d’identifier les aléas climatiques de la région, de définir l’adaptation aux changements climatiques, d’identifier et d’implanter des mesures de lutte aux changements climatiques.

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie
Le travail de longue haleine entourant la révision du schéma de couverture de risque en sécurité incendie représente un bel accomplissement pour Gilbert Pilote. Ceci s’explique par le travail de concertation des municipalités dans la mise en place de plusieurs services de sécurité incendie regroupés qui visent à répondre aux objectifs du schéma. « Je me réjouis de savoir que la sécurité des citoyens est une priorité partagée et que toutes les municipalités souhaitent apporter de constantes améliorations dans la sécurité incendie sur le territoire », affirme M. Pilote.

Maison de l’Entrepreneur
« Je suis heureux d’avoir vu naître et d’avoir pu collaborer à la mise sur pied de la Maison de l’Entrepreneur qui regroupe tous les services d’accompagnement aux entreprises de la MRCAL au même endroit », décrète Gilbert Pilote. Offrir des services en démarrage, en reprise ou en développement d’entreprises favorise assurément le développement économique du territoire.

Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides
La création du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPÉRL), en juillet 2018, permet, aux huit préfets de la grande région des Laurentides de travailler en collaboration, en plus de partager les besoins et les préoccupations respectives. La CPÉRL a reconnu le statut de MRC dévitalisée à la MRCAL, ce qui a permis à l’organisation de recevoir des enveloppes budgétaires subséquentes via le FARR et ainsi favoriser le développement du territoire.

Participation aux grands dossiers gouvernementaux
Par son rôle de préfet de la MRCAL, Gilbert Pilote a pu, au cours de ses mandats, participer à plusieurs grands dossiers gouvernementaux. Entre autres, il a su militer pour l’avancement des dossiers entourant la route 117, en plus de participer aux revendications concernant la décentralisation des services du CISSS des Laurentides et aux pressions pour le rétablissement de l’enveloppe budgétaire dans le cadre du programme d’aide à l’amélioration de l’habitat, RénoRégion, sommes qui ont augmentées de 1,3 M$ en 2021. Il a également pu collaborer aux pressions entourant la pisciculture de la municipalité de Lac-des-Écorces. De plus, il a contribué à l’obtention d’importantes enveloppes budgétaires dont le financement dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS), ainsi que celui du Fonds d’appui aux rayonnements des régions (FARR), maintenant nommé le Fonds régions et ruralité (FRR). « Il était important pour moi d’être la voix du territoire dans la défense de nos intérêts dans ces différents dossiers. Je suis ravi de savoir que j’ai pu nous faire entendre. Je remercie également les gouvernements fédéral et provincial, leurs représentants, ainsi que les députés locaux pour leur grande collaboration au cours de ces quatre dernières années », déclare M. Pilote.

Consolidation des municipalités
Le préfet sortant, M. Pilote, souligne qu’au cours de ses mandats, il a pu observer la grande reconnaissance de chacune des villes et municipalités envers la place qu’elles occupent respectivement. Chacune d’entre elles a un apport important au territoire et à son développement. « Durant ces quatre dernières années, je me réjouis d’avoir été témoin et d’avoir participé au travail en collégialité avec les 16 autres mairesses et maires de la MRC. C’est de cette façon qu’un territoire parvient à se démarquer », souligne M. Pilote.

Collaboration entre les élus et l’équipe de la MRCAL
M. Pilote souligne également la grande collaboration entre les élus et l’ensemble des employés de la MRCAL. Il reconnaît le travail et l’expertise de chaque membre de l’équipe qui contribuent au développement des projets et à l’avancement des dossiers régionaux. « Je suis convaincu que les nouveaux élus seront entre de bonnes mains », évoque Gilbert Pilote.

« En terminant, je souhaite remercier les membres du conseil avec lesquels j’ai eu la chance de siéger durant ces quatre dernières années. Votre temps, votre apport et vos ambitions m’ont permis de participer à de nombreux dossiers qui ont grandement contribué au développement notre territoire. Ces dernières années ont été remplies de défis, mais surtout remplies de réussites pour lesquelles nous pouvons nous réjouir collectivement. Je souhaite une bonne continuité aux membres du prochain conseil et j’espère que celui-ci, ainsi que la prochaine préfète ou le prochain préfet sauront prendre en considération et travailler en collégialité avec l’ensemble des municipalités du territoire. Il ne faut pas oublier l’apport de l’ensemble de nos municipalités, nos villes centres, mais également nos municipalités rurales qui ont un rôle crucial dans la diversité et la richesse de notre territoire », souligne M. Gilbert Pilote, préfet sortant de la MRCAL.

Retour aux nouvelles
Municipalité de Ferme-Neuve - Logo officiel