28 janvier 2021

Le comité jeunesse AD_Vision de la MRC d’Antoine-Labelle présente son plan d’action 2021

Mont-Laurier, le 27 janvier 2021 – C’est lors du conseil de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) du 26 janvier dernier que le plan d’action 2021 du comité jeunesse AD_Vision a été adopté. Ce plan d’action, défini par les membres du comité jeunesse, a pour objectif de supporter des initiatives porteuses sur le territoire de la MRCAL.

Le plan d’action 2021 a permis aux membres du comité jeunesse d’identifier les actions prioritaires selon les 5 grands axes d’intervention de la Politique québécois de la jeunesse 2020-2030, soit la santé, l’éducation, la citoyenneté, l’employabilité et l’entrepreneuriat. Le comité a également pris connaissance des résultats de la grande démarche consultative AD_Vision menée en 2019 pour définir les actions à soutenir.

Au résultat de ce travail, ce sont quatre actions ou projets des axes santé, citoyenneté, emploi et entrepreneuriat qui sont soutenus financièrement par le budget discrétionnaire de 20 000 $ rendu possible grâce à l’appui des élu(e)s de la MRC d’Antoine-Labelle.

En matière de santé, l’objectif soutenu par le plan d’action 2021 vise à promouvoir les saines habitudes de vie. En ce sens, le comité veut soutenir la création d’un mur d’escalade au Centre collégial de Mont-Laurier à la hauteur de 13 000 $.

En ce qui concerne l’axe citoyenneté, le comité souhaite outiller les jeunes du territoire à devenir des acteurs impliqués. En ce sens, le comité poursuit le projet de capsules vidéo informatives sur la politique municipale afin d’en faire la promotion avec une enveloppe de 4 000$.

En matière d’employabilité, le comité jeunesse a pour objectif d’encourager l’établissement des jeunes en région. C’est pourquoi il souhaite soutenir, en 2021, une action favorisant l’attraction des jeunes sur le territoire de la MRCAL en y injectant un montant de 2000$.

Finalement, le plan d’action prévoit, pour l’axe de l’entrepreneuriat, le réseautage des jeunes entrepreneurs de 15 à 35 ans. Pour ce faire, le comité veut soutenir et participer à la mise sur pied d’activités de réseautage innovantes pour les jeunes entrepreneurs du territoire grâce à un budget de 1000$.

Le comité
Le comité jeunesse AD_Vision de la MRC d’Antoine-Labelle est formé d’un jeune par municipalité âgé de 15 à 35 ans. Le comité a comme mandat d’établir un plan d’action ciblant les priorités, de présenter un bilan des activités et de mettre sur pied des projets et des événements pour et par les jeunes. Il favorise l’engagement citoyen et permet aux jeunes de prendre part à la prise de décisions sur le territoire. La création du comité a été rendue possible grâce à la collaboration et à la contribution financière de la MRC d’Antoine-Labelle, de Zone Emploi d’Antoine-Labelle et du Secrétariat à la jeunesse.

Des sièges sont toujours disponibles pour les municipalités de La Macaza et L’Ascension. Si vous êtes issus de l’une de ces municipalités et êtes intéressés à siéger au sein du comité jeunesse, contactez Dominique Gagné-Supper, agente de développement culturel et du territoire, au advision@mrc-antoine-labelle.qc.ca ou par téléphone au 819 623-3485, poste 112.

La démarche AD_Vision
Rappelons que la stratégie jeunesse AD_Vision reposait sur trois grands objectifs. D’abord, elle impliquait les jeunes de 15 à 35 ans afin de connaître leurs opinions, leurs enjeux, leurs intérêts et leurs besoins et évaluer comment la MRCAL pourrait intégrer ces informations à ses divers processus de prise de décision. Cette démarche permettra de développer un sentiment d’appartenance chez les jeunes dans le but de les retenir et d’en attirer davantage dans la région. Cette initiative émane des élus de la MRCAL et repose également sur l’appui financier du Secrétariat à la jeunesse, de Zone Emploi d’Antoine-Labelle et de la MRC d’Antoine-Labelle.