30 septembre 2021

L’autre Laurentides est débarquée à Montréal

L’AUTRE LAURENTIDES EST DÉBARQUÉE À MONTRÉAL

Mont-Laurier, le 16 septembre 2021 – Le 11 septembre dernier, l’équipe de L’Autre Laurentides, soit la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) et Zone Emploi d’Antoine-Labelle, débarquait à Montréal pour faire découvrir et vivre l’expérience du territoire.

L’événement L’Autre Laurentides débarque à Montréal avait pour objectif de faire découvrir la région à travers ses habitants en amenant avec elle sa nature à l’état brute et sa culture alternative pour lesquels elle se démarque.

C’est au Jardin de la Pépinière, dans Hochelaga-Maisonneuve, que l’équipe de L’Autre Laurentides présentait son territoire sous la thématique feu rassembleur. Ce sont par des performances d’artistes locaux en chanson, en musique, en conte et en lecture, ainsi que par des exposants qui proposaient une foule de produits locaux mettant en valeur les artisans et les saveurs du territoire que les visiteurs ont pu être charmés par L’Autre Laurentides.

Par des animations et un DJ aux ambiances thématiques, un espace d’activités éducatives sur la forêt et des jeux pour les enfants, l’événement a attiré 250 personnes. Un grand succès pour ce premier événement de L’Autre Laurentides !

Que ce soit pour découvrir L’Autre Laurentides pour la première fois, pour en apprendre davantage, pour trouver enfin un espace bien à eux sur le territoire, les visiteurs ont pu vivre l’expérience L’Autre Laurentides le temps d’une journée et, qui sait, avoir eu la piqûre et l’envie de venir s’y installer.

Le Jardin de la Pépinière
Le Jardin de la Pépinière est un lieu multi-usage ouvert à la communauté aménagé par La Pépinière | Espaces Collestifs, un organisme à but non lucratif ayant pour objectif de repenser les villes à l’échelle humaine et ramener la vie de proximité au cœur des quartiers.

Le site, ancien terrain vague converti en terrasse jardin familiale, offre un espace convivial avec des jeux pour enfants, une terrasse, un four à pizza, un bar, un potager, des ateliers éducatifs et une programmation culturelle.

L’Autre Laurentides                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    L’Autre Laurentides est l’appellation du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle, situé dans les Hautes-Laurentides, dans le cadre de la stratégie d’attractivité ayant pour objectifs d’attirer les 18 à 40 ans issus des grands centres à venir s’établir ici et y travailler, en plus de générer un sentiment de fierté chez les résidents actuels. L’Autre Laurentides est un territoire brut et entier, à l’abri des artifices modernes. Elle regroupe 17 paradis intimes, soit le petit nom donné aux municipalités, puisqu’elles sont au cœur d’une forêt heureusement sauvage ou en bordure des milliers de lacs.

L’Autre Laurentides est aussi dessinée par ses habitant.e.s curieux.se.s, débrouillard.e.s, tourné.e.s vers l’aventure, prêts à vivre leur inventivité dans une culture alternative.