28 septembre 2022

La MRC d’Antoine-Labelle souhaite consulter l’ensemble de la population dans le cadre de sa Politique culturelle et patrimoniale

La MRC d’Antoine-Labelle souhaite consulter l’ensemble de la population dans le cadre de sa Politique culturelle et patrimoniale


Mont-Laurier, 28 septembre 2022 – Afin de réaliser une nouvelle politique culturelle et patrimoniale (PCP) touchant l’ensemble du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), celle-ci organise une consultation publique. Cette dernière se déroulera du 28 septembre au 23 octobre 2022 et permettra à la population et aux acteurs culturels de partager leur vision du développement culturel régional.

La première politique culturelle de la MRCAL a été réalisée il y a maintenant 10 ans. Afin de s’adapter aux réalités et aux besoins actuels, la MRCAL souhaite adopter une nouvelle politique. De plus, en raison des nouvelles compétences de l’organisation en matière de patrimoine, la MRCAL souhaite faire une place de choix à son patrimoine régional dans sa prochaine politique.

L’adoption, au printemps 2021, du projet de loi 69 du gouvernement du Québec confère de nouvelles responsabilités aux MRC en matière de connaissance et de protection du patrimoine immobilier sur leur territoire. Avant même l’entrée en vigueur de ces nouvelles mesures, la MRCAL a conclu, en 2020, une entente avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC) dans le cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier (PSMMPI). Cette entente vise à mieux outiller les citoyens et municipalités pour la préservation du patrimoine immobilier, notamment en ce qui a trait aux connaissances, à la mise en valeur, à la protection et à la transmission du patrimoine immobilier.

Selon la définition du MCC, « une politique culturelle est une reconnaissance publique de l’importance de la culture dans le développement d’une collectivité et exprime donc une vision commune et partagée de la culture. […] Chaque politique culturelle est unique et adaptée au contexte local ou régional afin de répondre aux enjeux et besoins du milieu. La participation publique est au coeur de la démarche d’élaboration d’une politique culturelle».1

La culture de la MRCAL puise ses racines dans le décor riche et varié de la nature omniprésente, s’abreuve de son histoire, son patrimoine, ses traditions régionales et son contexte unique. L’ensemble de ces éléments façonne le caractère et l’identité distinctifs de la population. Puisque la vie culturelle du territoire s’appuie sur ses communautés, en plus d’être essentielle à la qualité de vie de la population, la MRCAL souhaite que sa nouvelle politique permette aux gens d’être fiers de leur culture et de leur patrimoine, en plus de se l’approprier.

Afin de permettre la réalisation d’une politique culturelle et patrimoniale identitaire représentant les enjeux, les forces et les opportunités propres aux milieux culturels et patrimoniaux de la région, la MRCAL a besoin de la participation de la population locale et des acteurs culturels du territoire.

1 Gouvernement du Québec (2021). La politique culturelle municipale. Ministère de la Culture et des Communications. https://mcc.gouv.qc.ca/index-i%3D1762.html

Pour participer
Cette consultation se déroule du 28 septembre au 23 octobre 2022. Pour participer, les gens sont invités à compléter le formulaire en ligne au https://www.mrcal.ca/participation-citoyenne/consultations-citoyennes ou remplir le formulaire papier disponible aux bureaux de la MRCAL, aux bureaux de leur municipalité ou à leur bibliothèque municipale. Cette consultation est le moment de manifester les différentes visions du développement culturel régional.

Concours
Les participants à la consultation courent la chance de gagner l’un des trois prix, soit une paire de billets pour le spectacle de I/O – Dominique Leclerc, le 28 octobre prochain à l’Espace Théâtre Muni-Spec Mont-Laurier ou l’un des deux certificats-cadeaux à la Librairie des Hautes-Rivières d’une valeur de 50 $ chacun.

Passerelles – Coopérative en patrimoine
L’organisation est une coopérative de jeunes professionnelles oeuvrant dans le milieu de l’aménagement et de la conservation du patrimoine. Par leurs mandats, la coopérative souhaite intéresser et mobiliser les citoyens à la culture et au patrimoine par l’entremise de diverses activités créatives, participatives et inclusives.

Pour toutes questions ou informations supplémentaires concernant le projet de politique culturelle et patrimoniale et la consultation publique, les participants sont invités à contacter l’agente de développement culturel et du territoire de la MRCAL, Dominique Gagné Supper, par courriel à culture@mrc-antoine-labelle.qc.ca ou par téléphone au 819 623-3485, poste 112.

Retour aux nouvelles
Municipalité de Ferme-Neuve - Logo officiel