25 novembre 2021

La MRC d’Antoine-Labelle fait état d’avancement de son projet Brancher Antonie-Labelle

 

La MRC d’Antoine-Labelle fait état d’avancement de son projet Brancher Antoine-Labelle

Mont-Laurier, le 22 novembre 2021 – Le projet de construction du réseau de fibres optiques de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), Brancher Antoine-Labelle (BAL), suit son cours et avance à bon rythme. Alors que la Coopérative de télécommunication d’Antoine-Labelle (CTAL) offre déjà ses services à de nombreux citoyens, la MRCAL poursuit ses travaux visant à doter la population du territoire d’un service Internet haute vitesse optimal d’ici le 30 septembre 2022.

La construction du réseau avance à un rythme soutenu. À ce jour, ce sont près de 1 400 km de fibres optiques qui sont déployés, soit 75 % du projet, dans toutes les villes et municipalités du territoire. Ceci permet de brancher 3 500 foyers, alors que le potentiel de portes desservies s’élève à 8 500, soit 50% du projet global. La fin de la phase 1, celle incluant les municipalités de Chute-Saint-Philippe, L’Ascension, Lac-des-Écorces, Lac-Saguay, Lac-Saint-Paul (également phase 2), La Macaza, Nominingue et Rivière-Rouge est prévue pour février 2022. La phase 2, concernant les municipalités de Ferme-Neuve, Kiamika, Lac-du-Cerf, Lac-Saint-Paul, Mont-Laurier, Mont-Saint-Michel, Notre-Dame-de-Pontmain, Notre-Dame-du-Laus, Sainte-Anne-du-Lac et Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, se terminera au 30 septembre 2022. La totalité du réseau permettra de desservir 17 000 foyers, incluant la phase 3 récemment annoncée.

Phase 3
Annoncé en juillet 2021, dans le cadre du volet Éclair II de l’Opération haute vitesse : la stratégie gouvernementale, la MRCAL a entamé le déploiement de la phase 3 du projet. Celle-ci permet d’ajouter plus de 500 portes à son réseau de fibres optiques couvrant l’ensemble du territoire, et ce, d’ici le 30 septembre 2022. Actuellement, Stantec, la firme d’ingénierie, s’affaire à réaliser les plans d’ingénierie du réseau et à soumettre les demandes de permis aux propriétaires des structures de soutènements. Suivant ces étapes, seront réalisés les plans pour construction du réseau au printemps 2022. À ce moment, les équipes pourront poser les câbles et les fils de service, procéder à la fusion de ces câbles et aux tests de réflectométrie, afin d’assurer la continuité et la qualité du réseau.

Carte interactive
La MRCAL poursuit les mises à jour de sa carte interactive du projet Brancher Antoine-Labelle selon les avancements. En effet, cette carte interactive contient une foule d’informations telles que l’emplacement des centres de données, les phases de déploiement, les zones déjà desservies par un service Internet haute vitesse, les zones de relevés de poteaux, les demandes d’autorisation d’utilisation des poteaux, la construction du réseau ainsi que la disponibilité de la fibre.

Cette carte est disponible au www.brancherantoinelabelle.com sous l’onglet Carte. Il est à noter que les données exposées sur celle-ci sont à titre indicatif seulement et peuvent faire l’objet de modifications sans préavis. La MRCAL ne peut garantir l’exactitude de l’information qui s’y retrouve, mais s’engage à la mettre à jour régulièrement selon les avancées du projet.

Financement public
Le projet est possible grâce aux subventions initiales de l’ordre de 26 millions $ des gouvernements du Québec et du Canada, en plus d’une aide financière supplémentaire de 11,7 millions $ dans le cadre du volet Éclair II de l’Opération haute vitesse des gouvernements et des contributions municipales de l’ordre de 24 millions $. Il s’agit du plus gros projet québécois en termes de financement accordé dans le cadre des programmes gouvernementaux, et le troisième en importance au Canada. Au même titre que d’autres services ou projets municipaux, la construction du réseau de fibres optiques devient un service municipal ayant pour objectif d’offrir un accès Internet haute vitesse de qualité. Ce projet collectif est financé par l’implication du milieu à l’aide d’une taxe foncière applicable à tous les immeubles desservis et les terrains vacants construisibles devant lesquels passera la fibre optique.

La mise en vigueur de la perception a débuté en janvier 2020 pour certaines municipalités de la phase 1 et en janvier 2021 pour l’ensemble des municipalités du territoire. La perception de la taxation permet d’assumer les importantes dépenses engagées par l’ensemble des travaux qui précèdent le branchement, tel que la conception du réseau, les demandes de permis et d’autorisations d’accès auprès des propriétaires de poteaux, les plans de construction, la construction des cabinets extérieurs, l’acquisition de matériel, l’installation des fils de services, la fusion des câbles et les tests réseau, en plus de couvrir les frais entourant le branchement et l’offre de services pour les citoyens desservis.

Les allégements annoncés pour les contribuables, en juillet dernier lors de l’obtention de l’aide financière supplémentaire dans le cadre de l’Opération haute vitesse, seront reportés à la fin du projet. Le conseil de la MRCAL souhaite connaître le coût total du projet avant de revoir l’intégralité du plan financier et d’apporter les ajustements de la perception. Ainsi, pour le moment, la taxe foncière applicable demeure 103,00 $ à tous les immeubles desservis et 30,00 $ aux terrains vacants construisibles.

Les services de télécommunication
Une fois le réseau de fibres optiques disponible chez eux, les citoyens pourront s’abonner aux services de télécommunication offerts par la Coopérative de télécommunication d’Antoine-Labelle (CTAL) selon différents forfaits établis pour répondre aux multiples besoins. Ces services se démarquent par une technologie de qualité et à la fine pointe parmi les plus performantes connue à ce jour dans le domaine des télécommunications. Les vitesses de téléchargement et téléversement sont incomparables aux offres actuellement disponibles dans les secteurs desservis. Des services de télécommunication tels qu’offerts dans les grands centres urbains sont enfin disponibles sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle. Pour plus de renseignements sur la disponibilité des services et la forfaitisation, les citoyens sont invités à communiquer avec la CTAL par téléphone au 819 623-2825 ou par courriel à info@ctal.ca. Une foule d’informations est également disponible au www.ctal.ca.

Retour aux nouvelles
Municipalité de Ferme-Neuve - Logo officiel