04 novembre 2021

La MRC d’Antoine-Labelle encourage les travaux de restauration patrimoniale

Mont-Laurier, le 27 octobre 2021 – Dans le cadre de son Programme d’aide financière à la restauration patrimoniale, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son tout premier appel de projets auprès des propriétaires d’immeubles admissibles.

Ayant pour objectif d’augmenter le nombre d’interventions par le milieu municipal en faveur de la préservation du patrimoine immobilier de propriété privée, cet appel de projets invite les propriétaires d’immeubles patrimoniaux admissibles à faire une demande d’aide financière, afin de restaurer et préserver leur immeuble par des travaux, des études ou des services-conseils.

Les propriétaires admissibles au programme recevront une lettre mentionnant l’admissibilité de leur immeuble. Cette dernière est définie par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) et concerne les immeubles construits avant 1975 qui bénéficient de mesures de protection selon la Loi sur le patrimoine culturel ou la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Dans ce dernier cas, l’immeuble doit également être reconnu comme ayant un intérêt patrimonial supérieur dans l’inventaire du patrimoine culturel de la MRC d’Antoine-Labelle.

Entente dans le cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier
Rappelons que la MRCAL a conclu, en novembre 2020, une entente avec le MCC afin de déployer le Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier (PSMMPI) au sein de son territoire. Ce programme offre notamment du financement permettant à la MRCAL de mettre sur pied son Programme d’aide à la restauration patrimoniale et ainsi permettre la restauration et la préservation du patrimoine immobilier présent sur le territoire.