20 octobre 2021

Appel de candidatures pour le comité jeunesse AD_Vision de la MRC d’Antoine-Labelle

Mont-Laurier, le 20 octobre 2021 – Le comité jeunesse AD_Vision de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance aujourd’hui son appel de candidatures pour réaliser les nouveaux mandats des neuf (9) sièges en élection. Tu souhaites t’impliquer dans ta communauté, participer à la dynamisation de ton milieu et faire une différence autour de toi ? C’est ta chance !

Cette année les sièges en élection sont ceux des municipalités de Chute-Saint-Philippe, Kiamika, Lac-des-Écorces, Mont-Laurier, Mont-Saint-Michel, Nominingue, Notre-Dame-de-Pontmain, Rivière-Rouge et Sainte-Anne-du-Lac. Cet appel de candidatures est également l’occasion de combler trois sièges actuellement vacants pour les municipalités de La Macaza, Lac-Saint-Paul et Notre-Dame-du-Laus.

Appel de candidatures
C’est du 20 octobre au 10 novembre prochain que les candidat.e.s intéressé.e.s peuvent soumettre leur candidature en remplissant le formulaire d’inscription au https://forms.gle/5UM7VJXKHwetxptw7. Les candidat.e.s seront ensuite invité.e.s à passer une courte entrevue avec le comité de travail sur les adhésions en présentiel ou en virtuel, soit le 15 ou le 23 novembre prochain.

Ça t’intéresse ? Pour être admissible, tu dois être âgé.e. de 15 à 35 ans et habiter sur le territoire de la MRCAL. Tu peux être intéressé.e par différents enjeux, que ce soit l’environnement, la santé mentale, le développement de la région, les milieux de vie, pour ne nommer que ceux-là, et être issus de tout horizon. Si tu es une personne experte, simplement curieuse, ouverte ou prête à développer de nouvelles compétences, en plus de ton réseau, cet appel de candidatures est pour toi !

Rappelons que le comité jeunesse de la MRCAL est formé de 17 jeunes âgés entre 15 et 35 ans issus de l’ensemble des villes et municipalités du territoire et a pour mandat d’établir un plan d’action ciblant les priorités, de présenter un bilan des activités, en plus de mettre sur pied des projets et des événements pour et par les jeunes. Ainsi, le comité encourage l’engagement citoyen et permet aux jeunes de prendre part à la prise de décisions sur le territoire. Ce projet est rendu possible grâce aux sommes allouées par les élu.e.s de la MRC d’Antoine-Labelle.

La démarche AD_Vision
Au cours de l’hiver 2019, la démarche AD_Vision a mené des consultations citoyennes auprès des jeunes de 15 à 35 ans vivant sur le territoire de la MRCAL. Ce sont 13 consultations qui ont été tenues pour un total de 666 personnes consultées. Nombreux sont ceux qui ont manifesté, lors de ces consultations, le désir d’avoir un espace de concertation où exprimer leurs besoins, leurs enjeux et leurs préoccupations.

Selon ce constat, le conseil de la MRCAL a dès lors voulu mettre en place un comité jeunesse pour favoriser les échanges avec les jeunes du territoire et, du même coup, encourager leur implication citoyenne.

La stratégie jeunesse AD_Vision repose sur trois grands objectifs. D’abord, elle implique les jeunes de 15 à 35 ans afin de connaître leurs opinions, leurs enjeux, leurs intérêts et leurs besoins et évaluer comment la MRCAL pourrait intégrer ces informations à ses divers processus de prise de décision. La MRC espère que cette démarche permettra de développer un sentiment d’appartenance chez les jeunes dans le but de les retenir et d’en attirer davantage dans la région.

L’initiative a été lancée grâce à l’appui financier du Secrétariat à la jeunesse, de Zone Emploi d’Antoine-Labelle et de la MRC d’Antoine-Labelle.