21 avril 2022

1,8 M$ octroyés dans le cadre des programmes d’aide à l’amélioration de l’habitat

1,8 M$ octroyés dans le cadre des programmes d’aide à l’amélioration de l’habitat


Mont-Laurier, le 21 avril 2022 – Dans le cadre des différents programmes d’aide à l’amélioration de l’habitat administrés par la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), 1 861 196 $ ont été octroyés à des propriétaires fonciers pour la réalisation de divers travaux sur leur habitation, notamment pour corriger des défectuosités majeures ou pour adapter le domicile.

En vertu de la Loi sur la Société d’habitation du Québec, la MRC d’Antoine-Labelle a conclu une entente avec la Société d’habitation du Québec (SHQ) visant l’administration de quatre programmes d’amélioration de l’habitat sur le territoire.

Programme RénoRégion
Dans le cadre du programme RénoRégion 2021-2022, la SHQ allouait 1,5 M$ à la MRCAL, afin d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenus modestes à effectuer des travaux visant à corriger des défectuosités majeures sur leur résidence. Cette enveloppe budgétaire représente une augmentation de 1,3 M$ sur celle de 2020-2021 et fait suite aux représentations de la MRC qui demandait le rétablissement d’une enveloppe budgétaire permettant de répondre aux importants besoins sur le territoire.

Suivant les deux périodes d’inscription qui se sont respectivement déroulées en juillet 2021 et en janvier 2022 durant lesquelles 173 demandes ont été déposées, ce sont 133 propriétaires qui ont été soutenus dans la réalisation de travaux visant à corriger des défectuosités majeures sur leur résidence. Les demandes ont été traitées en fonction des critères de priorisation préalablement définis par la MRCAL et en prenant en considération l’urgence des travaux. Les aides financières octroyées totalisent une somme de 1 502 514 $.

Pour l’année 2022-2023, la MRCAL estime qu’elle sera informée par la SHQ si le programme est reconduit ou non vers la fin du printemps ou au début de l’été 2022. Si le programme est reconduit, la MRCAL lancera l’appel de dossiers via sa page Facebook, son site Web et les médias locaux.

Programme d’adaptation de domicile

Ce programme a pour objectif de permettre à une personne handicapée d’entrer et de sortir de son domicile, d’accéder aux pièces essentielles de celui-ci et de réaliser ses activités de la vie quotidienne de façon sécuritaire. Il soutient financièrement les propriétaires d’un domicile occupé par une personne handicapée pour la réalisation de travaux d’adaptation.

Toute personne handicapée qui est limitée dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes à son domicile pourrait être admissible au programme. Celle-ci peut adresser une demande auprès du CLSC.

Dans le cadre du programme 2021-2022, ce sont neuf dossiers qui ont été administrés par la MRCAL permettant à la SHQ d’octroyer des aides financières totalisant 151 865 $.

Programme pyrrhotite
Ce programme a pour but d’aider financièrement les propriétaires de bâtiments résidentiels dont les fondations sont endommagées par la présence de pyrrhotite à effectuer les travaux nécessaires pour assurer l’intégrité des fondations de ces bâtiments.

La MRCAL a administré, en 2021-2022, trois dossiers soumis par des propriétaires aux prises avec des problèmes de pyrrhotite. Ainsi, la SHQ a pu remettre des aides financières à la hauteur de 206 817 $ permettant aux propriétaires de réaliser leurs travaux.

Programme petits établissements accessibles
Ce programme est également disponible pour les propriétaires qui souhaitent améliorer l’accessibilité des personnes handicapées ou à mobilité réduite aux petits établissements. Plus précisément, ce programme a pour objectif de fournir une aide financière aux propriétaires et locataires d’établissements commerciaux, d’affaires et de réunion non soumis à une obligation légale en matière d’accessibilité pour la réalisation de travaux permettant d’appliquer les exigences d’accessibilité du Code de construction.

À ce jour, aucune demande n’a été déposée à la MRCAL dans le cadre de ce programme. Celui-ci demeure ouvert et pourrait permettre à des propriétaires de petits établissements de bénéficier d’une aide financière maximale de 15 000 $, s’ils sont admissibles.

Pour plus d’information sur ces programmes d’aide à l’amélioration de l’habitat, rendez-vous au www.mrc-antoine-labelle.qc.ca/programme-amelioration-habitat. Pour joindre la MRCAL ou pour soumettre un dossier, contactez-nous par téléphone au 819 623-3485, poste 103 ou par courriel à sec.adm@mrc-antoine-labelle.qc.ca.

Retour aux nouvelles
Municipalité de Ferme-Neuve - Logo officiel